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CEP : conseil à la reprise et à la création d'entreprise (module 2F) NOUVEAU

Contexte

La loi du 5 mars 2014 a créé le conseil en évolution professionnelle pour accompagner les personnes envisageant une évolution professionnelle et permettre d’accroître « les aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires ». Depuis janvier 2017 la mise en place du CEP est élargie au secteur public. Le conseil en évolution professionnelle s’inscrit dans une logique anticipatrice afin de prévenir les mobilités professionnelles « subies » et au contraire favoriser les mobilités professionnelles « volontaires ».

Objectifs

Appréhender les principes et modalités de reprise ou de création d’entreprise

  • Identifier les différentes démarches à entreprendre et élaborer son business plan
  • Identifier les différents acteurs, connaître et mobiliser les réseaux professionnels
  • Repérer les différents dispositifs de financement

Renseignements complémentaires

Pré-requis : avoir suivi le module 1A "Le Conseil en Evolution Professionnelle - module de base"

Un autodiagnostic sera effectué avec l'organisme entre les AFN11 et AFN 12.

Clôture des inscriptions : lundi 7 septembre 2020

Contact :

Erwan HEYDON

Conseiller Formation

02 99 35 28 62

e.heydon@anfh.fr

Programme

Appréhender les principes et les modalités de reprise ou de création d’entreprise Les différentes étapes du business plan, il s’agit d’un document détaillant les points clé du projet de création d’entreprise, pour cela l’agent doit :

  • Choisir le statut juridique de sa future entreprise (SARL, SA, EI…),
  • Choisir le régime fiscal, impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu, micro-entreprise ou régime réel…
  • Effectuer les déclarations et immatriculations auprès des différents répertoires ou registres (le répertoire SIREN, le SIRET, un code APE, le registre du commerce et des sociétés, le répertoire des métiers, le registre spécial des agents commerciaux…),
  • Domicilier son entreprise correspond à son adresse administrative (siège social),
  • Choisir le nom de son entreprise, la dénomination sociale identifie l’entreprise (vérifier que ce nom ne soit pas déjà utilisé auprès de l’Institut national de la propriété industrielle),
  • Assurer son entreprise, certaines assurances sont obligatoires, les locaux, les véhicules… Prévoir une responsabilité civile et professionnelle,
  • Adhérer à une caisse de retraite des salariés obligatoire même si on n’a pas de salarié,
  • Ouvrir un compte bancaire dédié à l’entreprise (obligatoire pour les sociétés et pour les entrepreneurs individuels sous le régime microsocial…).

Le business plan est un outil incontournable pour structurer son projet et convaincre banquiers et financeurs.

Encourager les agents à aller sur des sites dédiés à la création d’entreprise

Public

Toute personne amenée à réaliser un accompagnement CEP

Exercice

2020

Code de formation

AFN 12M6

Nature

AFN

Organisé par

Synergie DCF

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Le 2 December 2020

ANFH Bretagne

Rennes