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Améliorer ensemble le travail au quotidien : quelle place pour chacun ? NOUVEAU

Contexte

Les mutations qu’ont connu ces dernières années les établissements de santé ont eté nombreuses. ces dernières ont eu un impact sur l’organisation du travail et sur les relations humaines notamment en renforçant le sens de la coopération. la corrélation très forte entre l’organisation du travail en équipe, la reconnaissance des soignants, et la qualité de la prise en charge du patient et sa satisfaction permet de comprendre l’importance du travail en équipe. la démarche participative permet la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement au sein des services, favorisant le collectif plutôt que la compétence individuelle. elle démontre une impressionnante efficacité, notamment dans la résolution de problèmes et dans le soutien aux équipes. la mise en œuvre de cette démarche, tel est l’objet de la formation.

Objectifs

  • Identifier les fondements de la démarche participative

  • Repérer les leviers et outils permettant à un collectif de s’inscrire dans une démarche participative

  • Renforcer son rôle dans le collectif de travail

  • Exposer de manière argumentée des propositions dans le cadre d’une démarche co-constructive

  • Collaborer à la construction d’un plan d’actions partagé

  • Évaluer collectivement le plan d’actions

  • Définir des axes d’amélioration dans une démarche co-constructive pérenne

Renseignements complémentaires

Clôture des inscriptions : mardi 12 novembre 2019

Contact :

Erwan HEYDON

Conseiller Formation

02 99 35 28 62

e.heydon@anfh.fr

Programme

JOUR 1

→ Identification, ce qui rassemble tous les membres d’une équipe : les valeurs partagées

→ Compréhension de ce qu’est réellement un collectif de travail

→ Les bases de l’intelligence collective

→ Introduction à la démarche participative

→ La démarche co-constructive

→ Réflexion autour du management et de l’autonomie des managés

→ Identification de sa personnalité pour se situer dans l’équipe

JOUR 2

→ Renforcement de sa posture : agent ou encadrant : reconnaître ses qualités / défauts, agir avec leadership, communiquer, réagir dans les situations difficiles

→ La démarche de co-construction

→ Élaboration d’un plan d’actions partagé INTERSESSION : mise en place des plans d’actions individuels et collectifs

JOUR 3

→ Retour d’expériences sur la mise en œuvre des plans d’actions

→ Espace de discussion par le travail animé par l’intervenant

→ Identification des axes d’améliorations possibles

Exercice

2020

Code de formation

AFN 4

Nature

AFN

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 20 January au 21 January 2020

ANFH Bretagne

Rennes
Le 10 February 2020

ANFH Bretagne

Rennes