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Améliorer ensemble le travail au quotidien : quelle place pour chacun ? NOUVEAU

Contexte

Comment bien travailler en équipe ? Une équipe n'est pas seulement un rassemblement d'individus. Une équipe doit être un véritable groupe de travail. Chaque membre de l'équipe doit œuvrer non pas individuellement mais avec tous les autres pour atteindre un objectif commun. Ils doivent pour cela partager des valeurs communes et une vision du travail à accomplir. Associer les agents aux réflexions sur l'amélioration de leur organisation journalière renforce le sens au travail et permet de contribuer à la reconnaissance et au bien-être. Les agents sont en mesure de proposer des pistes pour améliorer leurs pratiques. Cette formation a pour objectif d'associer dans un même dispositif encadrants et équipe autour d'un projet et d'axes d'amélioration identifiés.

Objectifs

  • Identifier les fondements et l'intérêt d'une démarche participative

  • Renforcer son propre rôle dans le collectif de travail

  • Questionner sa propre posture managériale

  • Exposer de manière argumentée des propositions dans le cadre d'une démarche constructive

  • Repérer les leviers et les outils permettant à un collectif de s'inscrire dans une démarche participative

  • Collaborer à la construction d’un plan d'action partagé

  • Évaluer collectivement le plan d'action

  • Définir des axes d'amélioration dans une démarche co-constructive pérenne

Renseignements complémentaires

Clôture des inscriptions : vendredi 29 novembre 2019

Contact :

Erwan HEYDON

Conseiller Formation

02 99 36 28 62

e.heydon@anfh.fr

Programme

JOUR 1

→ Les points clés de la conduite participative

→ Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs

→ Anticiper les situations et relations difficiles

→ Être au clair sur ses propres sources de motivation ou de démotivation

→ Être au clair sur les règles de fonctionnement de l’équipe

→ Repositionner les bases opérationnelles au travail en équipe

JOUR 2

→ Apprendre à se dégager de sa réactivité

→ Savoir exprimer une demande, un refus et faire des propositions

→ Savoir prendre en compte des besoins de l’autre, source d’une communication inefficace

→ Identifier collectivement les freins et les leviers à la participation

→ Les outils et des méthodes favorisant la participation

JOUR 3

→ Aider à comprendre les liens et les complémentarités

→ S’organiser ensemble

→ Mettre en place une synergie d’action commune concrète et précise

→ Savoir choisir la démarche la plus adaptée à la situation

→ Les dispositifs d’évaluation et de suivi

→ Savoir utiliser des outils d’évaluation simples

→ Identifier les axes de progression et leur associer des objectifs réalistes

→ Utiliser les outils d’analyse et tableaux de bord pour analyser son organisation

→ Proposer des leviers d’amélioration

Public

Tous les professionnels de la FPH (personnels d'encadrement et agents)

Exercice

2020

Code de formation

AFN 3

Nature

AFN

Organisé par

CEDRE SANTE FORMATION

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 20 January au 22 January 2020

ANFH Bretagne

Rennes