Contexte

La stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail comporte de nombreux engagements dont le suivant : « Adapter les formations initiales et continues pour développer la qualité de vie au travail ».

Enjeu de santé et de bien-être au travail des professionnels de santé, la qualité de vie au travail est une condition incontournable de la qualité de prise en charge des patients. Elle renforce aussi l’attractivité des emplois, le sentiment d’appartenance et la motivation. Elle repose sur des modalités de participation des professionnels à tous les niveaux de l’établissement et sur l’expérimentation de nouvelles modalités pour penser l’organisation. Elle induit le fait de « penser autrement la place du travail dans l’organisation de l’établissement », d’intégrer le développement personnel et professionnel et de pérenniser les équipes par rapport au turnover.

Au regard de ces éléments, une action de formation, utilisant la méthodologie et les documents publiés par la HAS et l’ANACT, est donc proposée à l’ensemble des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour étendre le déploiement d’une démarche qualité de vie au travail dans la FPH.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels à la qualité de vie au travail

  • Savoir mettre en œuvre une démarche qualité de vie au travail en lien avec un projet organisationnel de l’établissement

  • Inciter les établissements à intégrer, au projet social de l’établissement, un volet consacré à la qualité de vie au travail de l’ensemble des professionnels

  • Être en mesure d’impulser et faire vivre des espaces de discussion sur le travail en lien avec les circuits de décision de l’établissement

  • Être acteur opérationnel de la qualité de vie au travail, savoir utiliser les outils nécessaires

  • Former les professionnels qui conduisent des équipes à développer des pratiques favorisant le bien-être au travail

  • Redonner à l’encadrement intermédiaire des marges de manœuvre pour réguler les problèmes organisationnels liés au travail

Programme

Identifier les leviers d’amélioration de la QVT :

  • Savoir mettre en place des indicateurs et les décliner en outils opérationnels visant à améliorer leurs résultats
    • Gestion des plannings
    • Projet social de l’établissement
    • Equilibre vie professionnelle/vie personnelle
    • Existence de services pratiques
    • Chartes du temps
    • Egalité professionnelle,
    • Respect de la diversité et de la non-discrimination *Partage de valeurs propres à chaque établissement
    • Promotion de parcours et le développement professionnel

Développer une approche réflexive sur la qualité de vie au travail et apprendre à impulser collectivement la démarche QVT au sein de l’établissement :

  • Mettre en place un projet associant davantage les personnels à sa construction
  • Faire du management participatif
  • Penser en réseau
  • Faire remonter les événements de terrain et en tenir compte dans la transformation des organisations

Prendre en compte les facteurs suivants :

  • Rôle de l’encadrement dans la qualité de vie au travail
  • Rôle de l’équipe
  • Implication des acteurs institutionnels (articulation des démarches participatives, concertation et négociation, processus de décision)

Public



Membres des équipes de direction, à l’encadrement et à l’encadrement supérieur de tous secteurs d’activité

Exercice

2019

Code de formation

AFN 2018

Nature

AFN

Organisé par

CNEH ou AXXIS Formation Santé

Durée

21 heures