Sensibiliser au repérage et dépistage précoce des enfants avec troubles du neuro développement dont les troubles autistiques (TSA)

Contexte

La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’un nouveau-né sur 150 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). En 2016, la prévalence serait estimée à 1 pour 100. Le repérage précoce des enfants autistes et la formation des professionnels sont une priorité de la politique nationale de santé, en témoigne le 3ème plan autisme en cours (2013-2017), et le 4ème plan en préparation. Cette formation permettra de réaliser le suivi de la mise en œuvre du 3ème Plan autisme (2013-2017) comprenant l'axe1 (diagnostiquer et intervenir précocement) et l'axe 5 (former l’ensemble des acteurs) ainsi que la mise en œuvre du 4ème Plan autisme qui prévoira des actions spécifiques concernant la formation des professionnels, le repérage, le diagnostic et les interventions précoces auprès des enfants présentant des signes de troubles du développement.

Objectifs

Les enjeux pour les professionnels :

  • Sensibiliser les professionnels prenant en charge les enfants à l’importance du repérage précoce des troubles du neuro développement dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA).
  • Développer les connaissances et compétences des intervenants auprès des enfants.
  • Savoir orienter : connaître les lieux ressources de diagnostic et d’interventions précoces dès 18 mois.

Les enjeux pour les enfants avec TSA et leurs familles :

  • Orienter le plus précocement possible vers les lieux ressources.
  • Faciliter à terme le parcours de vie des enfants et l’accompagnement de leurs familles dans l’appréhension des troubles et la définition d’un projet de vie adapté à l’enfant.

Programme

JOUR 1

  • Les différentes sphères du développement classique de l’enfant : développement cérébral ; fonctions cognitives ; motricité globale et fine ; compréhension de l’oral et langage ; socialisation et développement affectif ;
  • évaluation du développement : tests, questionnaires parentaux...;
  • DSM5 Apports de cet outil diagnostic ;
  • que recouvrent les TND ? présentation de chaque catégorie des troubles Neuro-développementaux ;

JOUR 2

  • Les facteurs de risques des TND : génétiques, biologiques, environnementaux, médicamenteux ;
  • focus sur les « rumeurs de risques » et explications des « signes d’Alerte » des TND ;
  • test, outils face aux TND pour confirmer et orienter vers un diagnostic précis ;
  • construction d’un référentiel des signes d’alerte des TND.

INTERSESSION :

  • Exploitation du référentiel des signes d’alerte.

JOUR 3

  • Retour sur l’utilisation du référentiel et ajustement de l’outil si besoin ;
  • présentation des interventions réalisées auprès des tout petits, après le repérage ou le diagnostic précoce : mise en avant des recommandations de bonnes pratiques et des outils conseillés pour accompagner les enfants ;
  • Cibler dans son environnement géographique, des associations, réseaux de santé, professionnels libéraux et autres partenaires avec lesquels une collaboration présenterait un intérêt pour le suivi de l’enfant.

Public

En priorité les personnels des établissements et services médico-sociaux accueillant des enfants et les établissements de santé.

Exercice

2019

Nature

AFN

Organisé par

TLC

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 9 December 2019 au 20 January 2020

09-10/12/2019 + 20/01/2020 - Date limite d'inscription : 15/10/2019

ANFH PESSAC