ETRE TUTEUR DE STAGE : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux

Contexte

Les formations initiales conduisant à l'obtention d'un diplôme d'Etat pour les professionnels paramédicaux font l'objet depuis 2009 d'une réforme de leurs dispositifs pédagogiques impactant les modalités d'encadrement en stage. Suite aux comités de suivi des formations ré-ingéniées soulignant l'insuffisance de tuteurs formés et l'importance de l'enseignement clinique, des préconisations sur l'encadrement en stage ont été élaborées dans l'instruction du 24/12/2014 relative aux stages professionnalisant en formation infirmière mettant en avant la nécessité de former un tuteur de stage selon le cadrage national. Les stages des étudiants sont encadrés par des tuteurs qui ont pour mission d'accueillir l'étudiant et d'assurer sa formation dans son cadre d'exercice sous forme de démarche réflexive à partir des situations rencontrées dabs sa pratique de soins. Aussi, la professionnalisation des tuteurs de stage implique pour garantir une formation de qualité certaines exigences en terme de renforcement des connaissances et compétences à l'accompagnement des étudiants dans leur processus de professionnalisation mais aussi d'acquisition en analyses pratiques.

Objectifs

Accompagner les tuteurs dans l'acquisition d'une nouvelle posture professionnelle

  • Se positionner en tant que tuteur pour favoriser le développement des pratiques en évaluation des compétences
  • Renforcer ses compétences en pédagogie
  • Analyser ses pratiques en identifiant des questions relatives à l'encadrement des étudiants
  • Favoriser une dynamique d'encadrement d'un groupe d'étudiants dans l'analyse de situations et la reflexivité

Renseignements complémentaires

  • AFN 2017 - Inscription nominative dans le cadre du DPC

Programme

JOUR 1

  • Autoévaluation des compétences tuteur
  • Evolution du référentiel de formation
  • L'approche par compétence
  • Le développement de l'autonomie de l'étudiant en stage
  • Eléments théoriques en pédagogie qui éclairent les situations de stage
  • Comment gérer les situations difficiles et les étudiants en difficulté JOUR 2
  • L'accompagnement pédagogique : acquisition des outils d'aide à la remédiation pédagogique
  • Les modèles pédagogiques et les paliers d'apprentissage
  • L'organisation du stage : aide à la structuration du stage autour des objectifs d'apprentissage
  • Rôle, place et missions des différents acteurs de la formation INTERSESSION Expérimenter les outils proposés
  • Processus d'accueil
  • Evaluation à priori et renforcement des connaissances cliniques des étudiants
  • Utilisation des techniques de l'entretien d'explicitation
  • Utiliser la carte mentale Recueillir les situations emblématiques pour ateliers d'analyse de pratique Faire le point sur l'organisation des stages et les outils mise n place dans le service JOUR 3
  • Apports sur les situations professionnelles apprenantes
  • Développement des théories de l'apprentissage
  • Evaluation des compétences (bien comprendre le référentiel)
  • Maîtriser l'utilisation des outils et en particulier le portfolio
  • Savoir rédiger une évaluation littérale et les différents rapports lors du stage JOUR4
  • Les bases théoriques de l'analyse des pratiques
  • Apprendre à conduire une analyse de pratique (méthodes et techniques)
  • Expérimentation en simulation de la conduite d'entretien évaluatif
  • Expérimentation en simulation d'une situation d'analyse de pratique
  • Mise en place d'une plateforme collaborative

Public

Tout professionnel de santé de filière soins, rééducation et médico-techniques chargés des fonctions de tuteurs d'éudiants paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH

Exercice

2019

Code de formation

S189

Nature

AFC

Organisé par

SYNERGIE DFC

Durée

28 heures

Typologie

Action prioritaire (ex DPC)