
Module n°2 : 2a - Animation d'ateliers mémoire
Contexte
L’animation en EHPAD peut répondre à la fois à des objectifs occupationnels ou thérapeutiques. Ainsi, la stimulation des capacités cognitives et en particulier de la mémoire participe à la prévention ou au maintien de l’autonomie chez la personne âgée.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement de la mémoire et savoir repérer les troubles mnésiques
- Savoir concevoir un atelier mémoire
- Savoir animer un atelier mémoire
- Savoir réaliser une évaluation de l’atelier et le valoriser auprès de l’équipe et des familles
Programme
1ère journée
Fonctionnement de la mémoire et vieillissement Les différents troubles mnésiques :
- Comment les reconnaître ?
- Conséquences au quotidien
Concevoir un Atelier Mémoire :
- Les étapes incontournables :
- Bien connaître la personne, ses besoins, ses capacités et ses ressources cognitives, ses éventuels troubles du comportement
- Formaliser l’activité dans le projet individualisé : objectifs, actions, évaluation
- Méthodologie de conception de l’atelier mémoire
- Quels objectifs de l’atelier mémoire
- Pour quels patients/résidents ?
- Quelle durée ? Quelle fréquence ? A quel moment de la journée ?
- Quelles ressources mobiliser :
- Supports d’activités adaptés : planches d’exercices, jeux, supports visuels, auditifs…
- Humaines : Qui anime et avec qui ? comment impliquer l’entourage ?
Travail collectif d’élaboration d’un atelier mémoire
2ème journée Animer la séance :
- Préparer la séance
- Poser le cadre de la séance (durée, déroulement…)
- Importance de la communication adaptée
- Gérer l’animation et la dynamique de groupe
- Observer les manifestations et effectuer des réajustements
- Valoriser les participants
Concevoir un suivi des séances : élaborer une grille d’évaluation de l’atelier mémoire :
- Les éléments à observer, à évaluer à court, moyen et long termes
- Les objectifs de cette évaluation
- La valorisation de l’Atelier Mémoire
Public
Métiers de l'éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Tout personnel souhaitant mettre en place des ateliers ou activités d'animation
Métiers de l’aide à la personne (ASH, Assistant de vie sociale, maîtresse de maison, brancardier), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Métiers de l’éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur)
Exercice
2019
Code de formation
H330
Nature
AFC
Organisé par
IGL
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences