Contexte

Le vieillissement, la maladie et/ou le placement d’un proche en établissement, engendrent des bouleversements importants dans les relations intrafamiliales. Il est alors souvent complexe et difficile pour les proches, de trouver leur place et de maintenir un lien de qualité avec le parent âgé. En parallèle, les personnels soignants ont parfois du mal à se positionner par rapport aux demandes des proches. Il est nécessaire d’établir un lien de qualité avec les familles et de faciliter une relation triangulaire entre le résident/le patient, sa famille et l’équipe soignante.

Ce rapport ne s’établit pas dans les mêmes conditions, ne nécessite pas le même processus de communication ni les mêmes attentes en fonction de l’âge, de la pathologie, du lieu d’accueil. C’est pourquoi il est nécessaire de créer des modules distincts en fonction des professionnels auxquels la formation s’adresse.

L’ANFH a souhaité organiser trois formations sur la thématique de la relation avec la famille. L’objectif étant d’appréhender et d’améliorer les relations avec les familles dans la perspective de la construction d’un projet thérapeutique commun.

Objectifs

  • Appréhender et améliorer les relations avec les familles dans la perspective de la construction d'un projet thérapeutique commun, dans le respect des volontés des résidents

Renseignements complémentaires

2 groupes planifiés en 2019

Public

Tous professionnels travaillant auprès des personnes âgées et en contact avec les familles

Exercice

2019

Code de formation

AFR39

Nature

AFR

Organisé par

DEMETER SANTE

Durée

21 heures

Date et lieu

GROUPE 1

Du 25 March au 27 March 2019

Date limite d'inscription : 21 janvier 2019

RAMONVILLE SAINT AGNE

GROUPE 2

Du 23 September au 25 September 2019

Date limite d'inscription : 10 juillet 2019

RAMONVILLE SAINT AGNE