Etre tuteur de stage : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux

Contexte

Les formations initiales conduisant à l’obtention d’un diplôme d’état pour les professionnels paramédicaux font l’objet depuis 2009 d’une réforme de leurs dispositifs pédagogiques impactant les modalités d’encadrement en stage.

Les établissements recevant les étudiants désignent des tuteurs et organisent leur formation dans le plan de formation de l’établissement permettant ainsi la mise en place de parcours qualifiants tout en améliorant l’encadrement des étudiants. Suite aux comités de suivi des formations ré-ingéniées soulignant l’insuffisance de tuteurs formés et l’importance de l’enseignement clinique, des préconisations sur l’encadrement en stage ont été élaborées dans l’instruction du 24/12/2014 relative aux stages professionnalisant en formation infirmière mettant en avant la nécessité de former un tuteur de stage selon le cadrage national.

Objectifs

Accompagner les tuteurs dans l’acquisition d’une nouvelle posture professionnelle

  • Se positionner en tant que tuteur et favoriser le développement des pratiques en évaluation
    des compétences.
  • Acquérir et développer des compétences pédagogiques.
  • Analyser ses pratiques en identifiant des questions relatives à l’encadrement des étudiants.
  • Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants dans l’analyse de situations et la réflexivité.

Programme

JOUR 1 :

  • contextualisation de la formation et identification des différents principes et enjeux ;
  • les concepts clés des nouvelles orientations pédagogiques : compétences, apprentissage, l’alternance en formation, professionnalisation et démarche réflexive ;
  • l’impact de cette approche pédagogique sur la fonction et les missions des tuteurs ;
  • les rôles et missions des acteurs clés d’un parcours de stage ainsi que la posture attendue du
    tuteur vis-à-vis de ces acteurs clé d'un parcours.

JOUR 2 :

  • les temps d’un parcours de stage où s’implique le tuteur : de l’accueil à l’évaluation ;
  • les outils ;
  • la méthodologie pour définir les situations d’apprentissage ;
  • la méthodologie pour formuler des objectifs de stage et rédaction d’objectifs de stage ;
  • la place de l’évaluation dans un processus d’apprentissage ;
  • la mise en œuvre de l’évaluation comme tuteur ?

Intersession : Mise en œuvre et expérimentation des compétences développées en J1 et J2.

JOUR 3 :

  • retour d’expérience du temps intersession et analyse de sa pratique de tuteur ;
  • recherche du sens aux actions mises en place ;
  • analyse des outils du tutorat concernant l’accueil, l’encadrement.

JOUR 4 :

  • organisation de la progression de l’apprentissage ;
  • préparation des temps d’évaluation ;
  • l’évaluation en lien avec les objectifs de stage et les objectifs personnels de l’étudiant ;
  • l’utilisation et l’accompagnement de l’étudiant pour renseigner le portfolio (lien avec les feuilles d’évaluation) ;
  • les relations du tuteur avec les autres acteurs du tutorat.

Public

Tout professionnel de santé de filière soins, rééducation et médico-technique chargé des fonctions de tuteur d'étudiants paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH.

Exercice

2019

Code de formation

n/c

Nature

AFN

Organisé par

IFSO

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 18 March au 12 April 2019

18-19 mars et 11-12 avril 2019 : Date limite d'inscription : 25/01/2019

ANFH PESSAC (33)

GROUPE 2

Du 29 April au 28 May 2019

29-30 avril et 27-28 mai 2019 : Date limite d'inscription : 08/03/2019

BAZAS (33)

GROUPE 3

Du 12 September au 11 October 2019

12-13 septembre et 10-11 octobre 2019 : Date limite d'inscription : 05/07/2019

ST PAUL LES DAX (40)

Contact ANFH

Nelly GRILLON

Conseiller formation

n.grillon@anfh.fr