Contexte

Les soignants et les éducateurs sont parfois confrontés à des personnes présentant des comportements addictifs.La fréquence de ces comportements augmente, poussée par une société de consommation qui accroit la facilité de goûter, de consommer et de devenir "accro" à certaines substances ou à certains comportements.

Les conduits addictives résultent de l'interaction entre de multiples facteurs. Les interventions de prévention, de soins et de réduction des risques nécessitent un enrichissement de connaissances permettant de comprendre les comportements qui en découlent et de gérer la relation avec les personnes qui en souffrent.

Objectifs

Interroger sa pratique et analyser son positionnement dans la prise en charge des patients/usagers présentant des conduites addictives Comprendre la problématique addictive Connaître les différents types d'addiction et les comportements associés ainsi que les principaux dispositifs thérapeutiques Connaître les modes d'approche thérapeutique des troubles addictifs au service des pratiques d'accompagnement Développer un savoir-faire relationnel et des attitudes professionnelles dans l'interaction avec la personne ayant des troubles addictifs Améliorer ses pratiques professionnelles

Programme

JOUR 1

Analyse des pratiques d'accompagnement des patients souffrant d'addictions Le concept d'addiction, origines des troubles Approche biologique, psychopathologique, médicale, sociologique Sens dans l'histoire du sujet et de son environnement Repérer la consommation de substance La législation et la répression

JOUR 2

Les différentes addictions, les conduites addictives et la grossesse Approche spécifique de chaque addiction et des répercussions plurielles sur la personne Identification des problématiques prévalentes et des axes d'accompagnement et de prise en charge à développer. Les outils de soins et d'accompagnement en lien avec ces approches ciblées pour pouvoir répondre aux besoins des soignants et à la faisabilité de leur mise en œuvre Prise en charge médicale et sevrage - prévention - signes à observer Identification des acteurs du réseau Différentes approches et dispositifs thérapeutiques La place de l'intervention brève et de l'entretien motivationnel

JOUR 3

Importance de l'accueil et de l'information du patient sur le dispositif de soins et les thérapeutiques Etablir une relation d'aide, identification de la demande Attitudes facilitantes et techniques d'écoute facilitant la relation Habilités d'écoute, attitudes et techniques de communication verbale et non verbale à privilégier, Utilisation du contrat comme tiers dans la relation, Réflexion sur le sens de l'agressivité et/ou de la violence en fonction de la singularité de la personne Repérage de ses limites

JOUR 3

Travail de réflexion sur des difficultés rencontrées, Réflexion sur des modes d'organisation de l'accompagnement à mettre en place

Public

Personnel soignant et éducatif

Exercice

2019

Nature

AFR

Organisé par

INFOR SANTE

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences