Développement durable et pratiques professionnelles

Contexte

Le DD a été introduit en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement dans son rapport « Notre avenir à tous ». Trois dimensions ressortent au niveau du DD : Environnementale, Sociale & sociétale et Economique.

Malgré tout, cette notion a tendance à rester encore un concept d’initiés. Le DD est une dynamique qui consiste à penser et à agir autrement. Pour que cette prise de conscience se fasse au quotidien, elle doit être individuelle et collective et concerner le citoyen et le professionnel de santé. Lors du déploiement du PLAN Hôpital 2012, le DD s’impose progressivement au sein des Ets de santé. La préoccupation reste forte puisque la loi de santé du 26 01 2016 quant à elle, comprend un volet environnement santé. Le DD peut, dans un contexte financier tendu, être perçu comme une véritable opportunité pour renforcer la performance des Ets et fédérer les personnels autour d’un projet commun. Parallèlement, les logiques de certifications prennent en compte l’engagement de l'Ets dans le DD, la gestion des RH, des fonctions logistiques et des infrastructures ainsi que la qualité et la sécurité environnementale.

Objectifs

  • Valoriser les pratiques professionnelles individuelles et collectives pouvant s’intégrer dans une démarche de développement durable dans le secteur de la santé
  • Maîtriser les notions fondamentales en matière de développement durable
  • Mesurer les enjeux et impacts du développement durable dans le secteur de la santé
  • Identifier les bénéfices pour les professionnels et les patients
  • Repérer les bonnes pratiques professionnelles existantes par un partage d’expériences
  • Mettre en œuvre une ou des actions concrètes relevant d’une démarche de développement durable

Programme

JOUR 1

Appréhender les concepts et les enjeux du Développement Durable, notamment dans un établissement de Santé

JOUR 2

Mesurer les enjeux et impacts du développement durable dans le secteur de la santé, par un diagnostic Développement Durable rapide et efficace

INTERSESSION

Mise en œuvre individuelle ou par groupe d’un même établissement d’un diagnostic Développement Durable

JOUR 3

Organiser la mise en œuvre d’actions concrètes de Développement Durable et anticiper les risques et les bénéfices pour les professionnels, les patients et autres parties prenantes de son établissement.

Exercice

2019

Nature

AFR

Organisé par

GENERALE D'INNOVATION

Durée

21 heures