Logo Anfh

41 - Prévention et gestion des situations de violence et d'agressivité (Violences verbales)

Contexte

Les professionnels des institutions sanitaires, médicosociales et sociales sont souvent confrontés à des situations de violences ou d'agressivité. Les facteurs d'éclosion de ces situations sont divers. L'entrée en établissement, les personnalités, les pathologies sont autant de facteurs qui, combinés, peuvent conduire à des interactions violentes entre les usagers et le personnel et parfois même avec les proches ou entre collègues.

Objectifs

  • Connaître et mieux comprendre les phénomènes d’agressivité et de violence et en appréhender les spécificités en milieu d'accompagnement et de soin.
  • Comprendre et analyser les processus et facteurs d'agressivité et de violence.
  • Savoir prévenir un comportement agressif et mettre en pratique des outils de communication en cas de conflits avérés avec agressivité.
  • Cerner et s’approprier les pratiques attendues face à une situation de violence.
  • Gérer l’agressivité et la violence avec des personnes souffrant de troubles du comportement et / ou de démence.
  • Gérer l’après-crise : Savoir communiquer en équipe dans les situations rencontrées et en tirer les enseignements.
  • Savoir organiser la prévention de l’agressivité et de la violence au niveau institutionnel.

Programme

  • Travail sur les représentations.
  • Comprenons ce qu’est la violence et l’agressivité par différentes approches.
  • Identifions sous quelles formes s’expriment la violence et l’agressivité.
  • Apprenons à repérer l’agressivité.
  • La spécificité du milieu sanitaire et médico-social.
  • Recueil de données en individuel et en collectif en vue d’une analyse de la pratique.
  • Recherche de facteurs explicatifs des comportements dits "agressifs".
  • Comprendre les mécanismes qui conduisent à la violence.
  • Comment prévenir et ne pas susciter de situations de violence et d’agressivité.
  • Les signes pouvant annoncer un passage à l’acte violent.
  • Gérer une situation de violence.
  • Analyse de la situation à postériori.
  • Quand la maladie agit sur l’humeur et le comportement de la personne.
  • En cas de situation conflictuelle avérée avec agressivité …comment la recevoir ? et comment la désamorcer ? avec plus ou moins d’intensité…
  • La nécessité de parler des moments difficiles de violence : Pourquoi ?
  • Le rôle de l’équipe.
  • Analyse de la situation à postériori.
  • Comment mener une réflexion collective sur les conditions de sécurité.
  • Les repères juridiques.
  • La politique de prévention et de traitement de la violence au niveau de l’institution.

Public

Métiers administratif et de secrétariat médical (Resp. du personnel ou RH, Chargé de formation continu et RH, comptable, secrétaire médicale, agent administration), Métiers de la qualité et gestion des risques, Métiers de la rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, diététicien, pédicure podologue), Métiers de l’assistance aux soins (AS, AMP/AES, Accompagnant éducatif et social, Aux. de puériculture, ambulancier), Métiers de l’encadrement (Responsable et cadre du secteur de soins, administratifs techniques et logistiques, Métiers de l’éducation et du social (éducateur, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, aide médico-éducatif, animateur), Métiers des soins infirmiers (infirmier, IADE, IBODE, puéricultrice)

Exercice

2020

Nature

AFR

Organisé par

FORMA SANTE

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 2 mars au 7 avril 2020

Groupe 1

NC

GROUPE 2

Du 9 septembre au 5 octobre 2020

Groupe 2

NC