Logo Anfh

27 - Prise en charge de la personne âgée à l'hôpital

Contexte

Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions, ce qui donne la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population et le besoin de prise en charge des personnes âgées dans toutes ses dimensions et dans toute son ampleur. Or les constats issus de la Concertation grand âge et autonomie soulignent que l’hôpital peut être un facteur d’aggravation de la perte d’autonomie et qu’il est nécessaire de changer un certain nombre de pratiques au sein des établissements de santé pour réduire les risques liés à l’hospitalisation. La formation des professionnels à la prise en charge des personnes âgées à l’hôpital constitue à ce titre un vecteur indispensable pour la transformation des pratiques et des organisations.

Objectifs

L’objectif de la formation est de mettre en place un plan d’action en termes de sensibilisation, d’acculturation et de mise à niveau des connaissances et des compétences. A l’issue de cette formation, il est attendu une amélioration des organisations et des pratiques au quotidien, par une meilleure appréhension des risques liés aux séjours hospitaliers en termes de perturbation et d’impacts négatifs pour les personnes âgées, et par une meilleure prise en compte des actions nécessaires notamment de prévention de la perte d’autonomie, de qualité de la prise en charge et des soins, ainsi que de soutien aux aidants. Cette action de formation des acteurs doit contribuer à la nécessaire transformation de l’hôpital pour corriger les effets délétères encore observés et garantir un lieu de soins adapté à la personne âgée, en lien avec l’ensemble des acteurs internes et externes.

Public

Toutes les activités, tous les professionnels de l’hôpital (médecins, paramédicaux, administratifs) y compris la gouvernance et le management sont concernés.

Exercice

2020

Nature

AFN

Organisé par

en cours