Logo Anfh

22 - Introduction à la vaccination: éléments de compréhension

Contexte

La couverture vaccinale (CV) des professionnels de santé (PS) est quasi-optimale concernant les vaccinations obligatoires, mais elle est plus faible pour les vaccinations recommandées. La CV modérée des PS pour les vaccinations recommandées peut s’expliquer par la présence d’une hésitation vaccinale dont les déterminants sont principalement des conceptions erronées concernant le risque de maladie, l’efficacité et la sécurité des vaccins et que la formation initiale et continue ainsi que la communication et les interventions déployées à leur égard ne suffisent pas à contrebalancer. Aussi, pour ces professionnels, la maîtrise des bases de la science de la vaccination va permettre à la fois de renforcer leur adhésion à la vaccination et donc d’accroître leur CV, en particulier pour les maladies à très fort potentiel de transmission, mais aussi de diffuser des messages auprès des usagers afin de permettre à ces derniers de retrouver la confiance en la vaccination et d’être à même de prendre une décision éclairée.

Objectifs

Objectif principal Promouvoir la vaccination des professionnels considérés conformément aux recommandations du calendrier des vaccinations et ainsi favoriser la vaccination des usagers dont ils ont la charge.

Objectifs secondaires  Connaître les principes de la vaccination et son efficacité sur la prévention de maladies à prévention vaccinale ;  Lutter contre les préjugés et les rumeurs relatives à la vaccination ;  Connaître le dispositif de pharmacovigilance ;  Maitriser la communication en particulier les techniques d’entretien motivationnel.

Public

Ensemble des intervenants du secteur sanitaire et médico-social : infirmiers, aides-soignants, travailleurs sociaux, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes.

Exercice

2020

Nature

AFN

Organisé par

en cours