Logo Anfh

4 - Repérage, prise en charge des personnes en situation de grande exclusion

Contexte

La précarité croissante touche des publics nouveaux et encore mal connus. Son retentissement sur la santé nécessite une connaissance et une adaptation constante pour une prise en charge adaptée. Les acteurs du secteur sanitaire ont un rôle majeur à jouer dans la sécurisation du parcours de soin des personnes en situation de précarité. A cette fin, les professionnels de santé doivent acquérir ou renforcer leurs compétences afin d’assurer une prise en charge globale et adaptée de ces publics. La stratégie nationale de santé 2018-2022 met en exergue des thématiques prioritaires en soutenant les projets d’insertion dans le logement, les méthodes de pair-aidance, les dispositifs d’ « aller vers », ainsi qu’une meilleure connaissance du milieu sanitaire par les professionnels sociaux et médico-sociaux. Les ARS pilotent les Programmes régionaux pour l’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) qui déploient ces orientations.

Objectifs

  • Permettre aux acteurs de la santé d’appréhender les phénomènes sanitaires associés à la précarité, de mieux connaître les parcours des personnes en situation de précarité.

  • Renforcer leurs connaissances des structures sanitaires, médicosociales et sociales : comprendre et se familiariser avec les dispositifs et les outils disponibles pour l’accompagnement des personnes en situation de précarité et leur coordination.

  • Échanger des pratiques de terrain et des savoirs pour une approche pluri-professionnelle des populations, favorisant l’amélioration des pratiques et le décloisonnement des équipes.

Public

Professions médicales, cadres de santé ou autres professionnels des secteurs sanitaires, susceptibles d’intervenir auprès des populations précaires et des femmes enceintes (médecins généralistes ou spécialistes, obstétriciens et sages-femmes, psychiatres, étudiants de ces disciplines, infirmiers...)

Exercice

2020

Nature

AFN

Organisé par

EN COURS