Logo Anfh

29 - Santé sexuelle dans une approche interdisciplinaire

Contexte

Le plan national de santé publique « priorité prévention » et la feuille de route à trois ans de la stratégie nationale de santé sexuelle (2018-2020) ont fait de la prévention et de la promotion dans le domaine de la santé sexuelle des enjeux majeurs dans une approche populationnelle tout au long de la vie.

La stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé. Elle propose une démarche globale d’amélioration de la santé sexuelle et reproductive, qui vise à garantir à chacun une vie sexuelle autonome, satisfaisante et sans danger, ainsi que le respect de ses droits en la matière, mais aussi à éliminer les épidémies d’IST et à éradiquer l’épidémie du sida d’ici 2030.

La feuille de route santé sexuelle inclut les actions de mise en œuvre de la stratégie nationale de santé sexuelle d’ici 2020. Dans son premier axe (Améliorer l’information et la formation dans le domaine de la santé sexuelle) elle a inscrit comme action n°2 : Former les professionnels de santé à la santé sexuelle dans une approche interdisciplinaire.

Objectifs

  • Améliorer la connaissance des professionnels de santé, notamment de 1er recours, sur les caractéristiques et les besoins spécifiques des populations cibles, notamment les cumuls d’addictions et sur les modalités de communication telles que la « brève communication » relative à la sexualité.
  • Former les professionnels sur les différents outils de la prévention diversifiée.
  • Lutter contre les inégalités sociales, les discriminations dans le champ de la santé sexuelle, les préjugés persistants et les incompréhensions liées à la diversité culturelle, sociale ou sexuelle et favoriser la parole de l’usager et l’échange dans la relation avec le professionnel qui l’accueille et le suit.
  • Faire évoluer les représentations des professionnels de santé vis à vis de la sexualité et des outils de la santé reproductive (contraception, IVG, prévention de la fertilité).

Public

Formation pluri professionnelle de préférence, associant médecins, infirmier-es, psychologues, assistant-es sociaux, aides soignant-es, sages-femmes

Exercice

2020

Nature

AFN

Organisé par

en cours