Publié le 09/04/2020

COVID-19 - Mesures d'adaptation pour les Dispositifs Individuels

Concernant les CFP, BC, et VAE en cours :

En cas d’interruption momentanée de votre formation, stage, bilan, accompagnement, vous devez vous rapprocher immédiatement de votre employeur et envisager avec lui les modalités de votre reprise d’activité (réintégration, congés, …). Durant toute la période de votre réintégration, votre dispositif individuel est suspendu et votre rémunération est assurée par votre employeur.

Si nécessaire et en accord avec votre employeur, l’ANFH pourra accepter le report de la date de fin de prise en charge, qui était mentionnée dans votre décision d’accord initial.

Dans le cas où votre organisme met en place de nouvelles modalités pédagogiques qui vous permettent de poursuivre le dispositif à distance (cours en ligne, visio, …), vous devez obligatoirement en informer l’ANFH, afin que les conseillers en dispositifs individuels puissent vous confirmer ou non la prise en charge.

Dans tous les cas, pour pouvoir poursuivre la prise en charge de votre dossier, votre organisme devra être en mesure d'attester de votre assiduité.

Agents en cours de Bilans de Compétences (BC) auxquels les organismes proposent un accompagnement à distance :

L’accompagnement à distance du Bilan de Compétences proposé par l’organisme sera accepté dans la mesure où les conditions suivantes seront réunies :

Les objectifs de l’accompagnement à distance doivent pouvoir être atteints dans des conditions identiques à un accompagnement en présentiel

L’agent doit être informé des nouvelles modalités de réalisation et doit les avoir dûment acceptées (certains préfèreront peut-être reporter l’accompagnement, par exemple s’ils ne sont pas à l’aise avec le format proposé à distance)

Les attestations de présence doivent être renseignées durant toute la période d’accompagnement à distance et respecter le calendrier prévu.

Concernant les organismes chargés de la réalisation du Bilan de Compétences 

Afin que les agents ne soient pas pénalisés, un avenant tripartite à la convention initiale devra nécessairement être signé par l’organisme, l’agent et l’ANFH.

Cet avenant, qu’il vous appartient de fournir, devra préciser les conditions dans lesquelles les prestations à distance seront dispensées.

Il doit être adressé sans délai à l’ANFH (privilégier l’envoi par mail).

Consignes importantes :

Durant toute la période de crise sanitaire, nous vous demandons de bien vouloir privilégier, jusqu’à nouvel ordre, l’envoi de documents dématérialisés.

Pour chaque nouvelle demande de dispositifs individuels,  vous trouverez dans les onglets BC, VAE et CFP les documents à remplir de facon dématérialisée.

Pour toute question et/ou demande, vos interlocuteurs habituels :

Marie-Colombe ZANNETTACCI
04.67.04.35.14
mc.zannettacci@anfh.fr

Nicolas DELUC : Mercredi - Jeudi et Vendredi Matin

04.67.04.35.14
n.deluc@anfh.fr