Valoriser les projets formation et gestion des compétences des établissements
Depuis 2007, l'ANFH récompense les projets menés par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics dans le champ de la formation professionnelle, des ressources humaines et du développement des compétences.
Ce prix est l’occasion de valoriser votre établissement et ses équipes, ainsi que de contribuer à l’innovation et au partage des expériences.
Ce prix récompense les actions de formation professionnelle conduites par les établissements de la fonction publique hospitalière.
Partager les expériences au service de l'innovation
L’objectif est de mettre en valeur des initiatives novatrices, pertinentes, pragmatiques et transférables.
Elles sont destinées à renforcer les politiques ressources humaines, la formation et les compétences.
Tous les établissements adhérents à l’ANFH peuvent y participer. Ce prix est l’occasion de valoriser votre établissement et ses équipes, ainsi que de contribuer à l’innovation et au partage des expériences.
Quelles actions sont récompensées ?
La formation est plus que jamais au coeur des enjeux de ressources humaines des établissements, qu’il s’agisse d’adapter les compétences aux évolutions technologiques, de maintenir la cohésion des équipes, de proposer aux agents des parcours professionnels motivants, ou encore de permettre aux aspirations individuelles de s’épanouir tout en servant les intérêts collectifs de l’établissement…
250 représentants de la communauté hospitalière participent à la cérémonie de remise des prix.
Un reportage et une vidéo sont consacrés aux projets primés.
Un communiqué de presse annonce le palmarès auprès de la presse professionnelle et locale.
12 000 € sont attribués aux candidats (4 000 € pour le Grand Prix et 2 000 € pour chacun des quatre autres prix).
Palmarès du prix ANFH 2022
L’innovation récompensée pour la 15ème édition
Depuis la création du prix ANFH en 2008, 75 actions de formation organisées au sein des établissements de la Fonction publique hospitalière ont été récompensées. Qu’il s’agisse de la montée en compétences des équipes, du bien-être au travail ou de la cohérence des parcours de soins proposés, ces formations innovantes ont permis au fil des années de répondre à un besoin toujours plus présent de développement des compétences des agents. L’ANFH a publié un livret consacré à ces 15 ans d’innovations en matière de formation.
Palmarès du prix ANFH 2022 : 5 actions récompensées
Le Grand Prix
VAE Hybride
EPHAD d’Argonne - Grand Est
La pénurie d’aides-soignants n’épargne pas les Ehpad du GCSMS Meuse. Pour y faire face, ils ont décidé de puiser dans les forces vives dont ils disposaient déjà : leurs ASHQ. En mettant sur pied une VAE hybride, dotée d’un solide accompagnement, ils leur permettent à de valoriser leur expérience professionnelle et de la transformer en diplôme d’Etat d’aide-soignant. Ils fidélisent ainsi leurs agents tout en répondant à leurs besoins. Prochaine étape : y associer l’apprentissage pour multiplier encore les recrutements locaux.
Les objectifs de cette formation :
➔ fidéliser les agents des établissements en leur offrant reconnaissance et montée en compétences,
➔ attirer de nouveaux personnels dans les Ehpad en entretenant le vivier de futurs diplômés.
Le Prix DPC médical et paramédical
Simulation à la prise en charge des situations d’urgences vitales d’un nouveau-né
en salle de naissance
Centre hospitalier de Béziers - Occitanie
Au centre hospitalier de Béziers, une pédiatre et une sage-femme ont pris en main la formation de leurs collègues à la réanimation des nouveau-nés. L’objectif est de les aider à surmonter le stress généré par ces situations rares et exigeantes grâce à la simulation. Depuis, les personnels communiquent mieux, sont mieux préparés… et la prise en charge s'est améliorée. La formation, qui contribue au DPC, vise à être dispensée régulièrement à tous les membres du pôle femme-mère enfant.
Les objectifs de cette formation :
➔ améliorer les connaissances théoriques et les compétences techniques des personnels en matière de réanimation des nouveau-nés en salle de naissance,
➔ renforcer le travail d’équipe,
➔ optimiser la prise en charge de la réanimation des nouveau-nés en salle de naissance.
Le Prix DPC médical et paramédical
Gestion d’une urgence vitale en psychiatrie
EPSM Sud Bretagne-Charcot - Caudan - Bretagne
Les urgences vitales ont beau être peu fréquentes en psychiatrie, les soignants doivent quand même parfois y faire face. Le défi est donc de pouvoir leur offrir suffisamment de pratique et de maîtrise autour des premiers secours pour que ces situations exceptionnelles soient prises en charge efficacement et avec le moins de stress possible. L’EPSM Charcot, à Caudan, a trouvé une solution : la formation par simulation, qui permet un entraînement régulier dans des conditions proches du réel.
Les objectifs de cette formation :
➔ former les professionnels à la gestion d’une urgence vitale, dans les conditions les plus proches possibles du réel et en fonction du matériel à leur disposition à l’EPSMl.
Le Prix métiers et compétences sociales et médico-social
Les normes HACCP en s’amusant
Ehpad de Comines - Hauts-de-France
S’amuser autour des normes HACCP ? C’est possible ! Si le sujet semble ardu, les professionnelles de l’Ehpad Les Fleurs de la Lys, à Comines, ont trouvé le moyen de le rendre ludique et digeste en adaptant un jeu de société : le Resto Crobe. Un succès auprès des agents… et même des services vétérinaires. De quoi motiver les porteuses de projet à créer bientôt leur propre jeu sur d’autres sujets.
Les objectifs de cette formation :
➔ faire intégrer les normes d’hygiène alimentaire à tous les agents impliqués de près ou de loin dans les repas des résidents.
Le Prix amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients
Mauvais traitement à l’enfance : dépister et soigner
Hôpital Nord-Ouest - Villefranche-sur-Saône - Auvergne Rhône-Alpes
Détecter les signes, parfois infimes, d’une enfance maltraitée. Pour les personnels hospitaliers, la tâche est ardue et la peur de se tromper est un véritable frein. Alors l’hôpital Nord-Ouest a décidé de fournir, via une formation, un socle commun et des outils à tous les personnels de son pôle femmes-enfants. Le but ? Développer leurs compétences, favoriser leur coopération et au final, améliorer la prise en charge des jeunes patients. Le dispositif porte ses fruits : depuis deux ans, le regard des professionnels sur la protection de l’enfance a changé à l’hôpital.
Les objectifs de cette formation :
➔ développer les compétences professionnelles sur la maltraitance,
➔ renforcer les liens entre les différentes structures prenant en charge des enfants et adolescents.