Valoriser les projets formation et gestion des compétences des établissements

Depuis 2007, l'ANFH récompense les projets menés par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics dans le champ de la formation professionnelle, des ressources humaines et du développement des compétences. 

Ce prix est l’occasion de valoriser votre établissement et ses équipes, ainsi que de contribuer à l’innovation et au partage des expériences.

Ce prix récompense les actions de formation professionnelle conduites par les établissements de la fonction publique hospitalière.

Partager les expériences au service de l'innovation

L’objectif est de mettre en valeur des initiatives novatrices, pertinentes, pragmatiques et transférables.
Elles sont destinées à renforcer les politiques ressources humaines, la formation et les compétences.
Tous les établissements adhérents à l’ANFH peuvent y participer. Ce prix est l’occasion de valoriser votre établissement et ses équipes, ainsi que de contribuer à l’innovation et au partage des expériences.

Quelles actions sont récompensées ?

La formation est plus que jamais au coeur des enjeux de ressources humaines des établissements, qu’il s’agisse d’adapter les compétences aux évolutions technologiques, de maintenir la cohésion des équipes, de proposer aux agents des parcours professionnels motivants, ou encore de permettre aux aspirations individuelles de s’épanouir tout en servant les intérêts collectifs de l’établissement…

250 représentants de la communauté hospitalière participent à la cérémonie de remise des prix.

Un reportage et une vidéo sont consacrés aux projets primés.

Un communiqué de presse annonce le palmarès auprès de la presse professionnelle et locale.

12 000 € sont attribués aux candidats (4 000 € pour le Grand Prix et 2 000 € pour chacun des quatre autres prix).

 

 

Palmarès du prix ANFH 2020

Cette édition 2020 met en exergue les belles initiatives qui aident les professionnels à mieux vivre leur activité au quotidien.

Le Grand Prix
Méditation de pleine conscience à destination du personnel pour l’amélioration de la qualité de vie au travail - Centre hospitalier intercommunal des Vallées de l’Ariège (Midi-Pyrénées)

Un premier petit groupe de cadres a été formé, à la demande de Julie Jardon et Isabelle Rebeu, toutes deux médecins urgentistes au CHIVA, à la méditation de pleine conscience. Appréhender et gérer son stress étant indispensable dans les métiers du soin, la méditation de pleine conscience permet de s’inscrire dans l’instant présent et de ne pas se laisser envahir par des émotions ou pensées parasites. Au moins deux des agents qui ont suivi cette formation seront appelés à devenir à leurs tours formateurs afin de proposer la pratique de la méditation de pleine conscience à tout le personnel du CHIVA.

Les objectifs de cette formation :

  • Initier les agents hospitaliers à la méditation de pleine conscience et les aider à pérenniser leur pratique
  • Offrir à ceux qui le souhaitent un nouvel outil de gestion du stress
  • Améliorer la qualité de vie au travail.

Prix Management et organisation du travail
La formation et l’implication des acteurs : les clés du succès du maintien dans l’emploi 
Centre hospitalier de Villefranche-de-Rouergue (Midi-Pyrénées)

Pour que chaque agent trouve et apprécie sa place au sein de l’établissement, l’Ehpad Les Châtaigniers a établi un plan d’actions sur plusieurs années avec comme point de départ une formation pour la prévention de l’usure professionnelle. Pour remédier aux quatre problèmes majeurs identifiés (la charge de travail ; la cohésion d’équipe et entre les équipes ; les agents qui ne peuvent pas évoluer dans leur carrière ; l’accueil et l’intégration des nouveaux agents), l’Ehpad Les Châtaigniers a mis en place plusieurs dispositifs : un système de tutorat pour les nouveaux agents afin d’avoir une vision globale de l’Ehpad ; un livret d’accueil pour les nouveaux agents et un livret de tuteur pour encadrer et standardiser la procédure ; une grille d’évaluation pour vérifier l’acquisition des connaissances sur l’établissement et le matériel ; la diffusion d’une lettre d’information mensuelle ; un livre d’accueil de l’élève soignant ou de l’aide-soignant ; l’option « Vis mon Métier » qui permet à ceux qui le souhaitent de suivre pendant une journée un collègue d’un autre service…

Les objectifs de cette formation :

  • Lutter contre l’usure professionnelle en améliorant la qualité de vie au travail
  • Améliorer l’accueil des nouveaux agents et des étudiants
  • Favoriser la cohésion inter-équipes.

Prix Amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients
Sensibilisation aux violences intrafamiliales
Centre hospitalier Bretagne Sud (Bretagne)

Car une femme meurt tous les trois jours victimes de son conjoint en France, le groupe hospitalier Bretagne Sud (regroupant des établissements sur deux départements, le Finistère et le Morbihan), a souhaité proposer une formation ouverte à tous ses agents, soignants ou non, pour apprendre à reconnaître et à aider les victimes. La formation d’une journée se déroule en deux temps : une matinée d’apports théoriques sur les violences intrafamiliales avec la définition des différents types de violences, les sanctions et le cadre légal ainsi que la présentation des ressources à disposition des victimes et de ceux qui veulent les aider. L’après-midi consiste en un temps d’échanges par atelier entre les participants et les formateurs, autour de la plainte et de la posture professionnelle.

Les objectifs de cette formation :

  • Sensibiliser le personnel aux violences intrafamiliales
  • Apprendre à repérer les victimes et savoir les aider
  • Mettre en place une procédure uniformisée de prise en charge des victimes sur le GH.

Prix DPC médical et paramédical
Parcours patient en situation de handicap entre
le Centre hospitalier d’Avranche-Granville et le Centre d’Accueil et de Soins Saint James
Centre hospitalier d’Avranches-Granville (Basse-Normandie)

Attaché à mettre en oeuvre des formations pluriprofessionnelles, le centre hospitalier d’Avranches-Granville a souhaité appliquer cette méthode à la prise en charge du patient en situation de handicap avec la mise en situation sur deux établissements, pour que le sanitaire et le médico-social s’entraînent à une bonne coordination des services. Cette action répond au projet régional de santé qui comporte un focus particulier sur les personnels vulnérables. Pendant deux jours, les professionnels de Saint James et du CHAG ont travaillé sur plusieurs scénarii sur des mannequins face caméra.

Les objectifs de cette formation :

  • Optimiser le parcours des patients en situation de handicap entre les établissements
  • Faire découvrir le travail des équipes de chaque service et établissements les uns aux autres
  • Faciliter la communication interprofessionnelle.

 

En vidéos

Prix ANFH 2020 - Le Grand Prix - Ariège

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