Publié le 03/09/2019

Nouveau parcours de formation : Initiation aux techniques de l’hypnose dans la FPH (mise à jour le 03/09/19)

Depuis plusieurs années, la pratique de l’hypnose prend une place de plus en plus importante dans la prise en charge des patients et résidents dans les établissements de santé publics. Les domaines d’utilisation sont multiples : Accueil du patient et des proches, soins aigüs et palliatifs, prévention, douleur aigüe et chronique, anxiété de tous types...

De nombreuses études cliniques montrent l’intérêt thérapeutique de l’hypnose. Intégré au soin, le processus hypnotique est précis. Il ne s’improvise pas et nécessite d’être pensé en équipe pluri-professionnelle et justifie en conséquence, le développement de compétences spécifiques pour assurer une prise en charge sécurisée.

Plusieurs établissements adhérents sanitaires, sociaux et médico-sociaux de notre région souhaitent mettre à disposition des personnels, une offre de formation aux techniques de l’hypnose au service du soin. Les instances régionales de l’ANFH ont validé un dispositif de formation, figurant dans le nouveau Plan d’Actions Régional 2019-2020. Ce dispositif comprend ainsi 3 modules :


Prochaines dates :

Module 1 : Initiation aux techniques de l’hypnose :

  • 18-19 novembre 2019
  • 25-26 novembre 2019

Module 2 : Gérer son stress par l’autohypnose

  • 1er semestre 2020

Module 3 : L’hypnose dans la prise en charge de la douleur physique et psychologique

  • 1er semestre 2020