Publié le 18/10/2018

Dispositif maintien dans l'emploi

L’ANFH propose une nouvelle offre de formation dans le cadre des politiques de « maintien dans l’emploi »

 

Dans son optique de toujours améliorer sa réponse aux problématiques des établissements et des agents de la Fonction publique hospitalière grâce à des constats précis décelés sur le terrain, l’ANFH propose une nouvelle offre de formation dans le cadre du « maintien dans l’emploi », qui se veut mieux adaptée aux attentes des établissements hospitaliers.

 

Premières phases d’expérimentation courant 2018

« Le maintien dans l’emploi » est un sujet prégnant au sein des établissements de la FPH, sanitaires, sociaux et médicosociaux. Difficile et complexe à gérer, il recouvre des enjeux humains, économiques, organisationnels et politiques. Les établissements hospitaliers indiquent manquer d’outils, de méthodes et y passer beaucoup de temps avec peu de solutions satisfaisantes tant pour l’agent que pour l’établissement. On définit le « maintien dans l’emploi », par la création de conditions favorables pour qu’une personne en situation de handicap au travail puisse continuer à exercer un emploi. Mais l’usure professionnelle, les restructurations, le recul de l’âge de la retraite ou encore la gestion des secondes parties de carrière sont autant d’éléments à également considérer dans le champ d’action de cette politique.

Aussi, comme le suggère une étude réalisée par des délégations régionales de l’ANFH, le bilan de compétences, souvent proposé comme unique alternative, ne serait pas toujours la réponse la plus adaptée à cette problématique.

 

Ces constats, issus de nombreux échanges et réflexions sur le sujet, ont motivé les délégations régionales de l’ANFH Alpes, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Picardie, Poitou-Charentes et Rhône à s’associer pour construire une nouvelle offre globale d’accompagnement du  maintien dans l’emploi, capitalisant  les travaux et dispositifs déjà mis en œuvre. Les premières expérimentations de cette offre auront lieu dans plusieurs délégations participant au projet, courant 2018.

 

Une offre en 3 axes pour s’adapter à chaque situation de maintien dans l’emploi

La complexité de cette question fait que le sujet ne peut être abordé de façon unique car chaque situation présente ses particularités. Ainsi cette offre vise à aider les établissements à individualiser chaque parcours tout en structurant une politique globale.

Cette nouvelle offre, en cohérence avec le Projet Stratégique national 2016-2019 et les politiques régionales des sept délégations ANFH concernées, se déclinera autour de trois axes :

 

Axe 1 : Accompagnement des établissements dans la prévention et le maintien dans l’emploi.

L’offre comporte des formations relatives à la mise en œuvre d’une politique de maintien dans l’emploi et à des démarches d’anticipation et de gestion de ces situations.

(programmes disponibles sur demande auprès de l'ANFH Haute-Normandie - plusieurs prestataires retenus)

Axe 2 : Accompagnement des agents : maintien dans l’emploi et seconde partie de carrière.

L’offre met à disposition des agents un dispositif modulaire et à la carte permettant une construction individualisée, progressive et sécurisée de son parcours professionnel en collaboration avec l’établissement et l’ANFH.

(programmes et vidéo de présentation dans la rubrique "documents utiles" de cette page)

Axe 3 : Etude prospective sur les métiers et trajectoires de reconversion + Parcours certifiant « clés en main » de reconversion.

Cet axe vise à identifier et diversifier le champ des métiers pouvant accueillir des personnels en situation de reconversion et à déterminer des parcours de formation pour y accéder.

 

Retrouvez dans la rubrique "documents utiles" de cette page la vidéo de présentation et les programmes des formations destinées à l'accompagnement des agents. Pour plus de renseignements sur ce dispositif, contactez vos conseillers en délégation. Demandes d'inscription : Catherine LECOEUR c.lecoeur@anfh.fr ; Renseignements et programmes : Sophie ROZE s.roze@anfh.fr