Vie de l'ANFH Publié le 29/01/2021

Début 2021 : un mot du nouveau Président Anfh Normandie

Monsieur Thomas DROUET de la composante FO est le nouveau président Anfh Normandie pour l’année 2021. Pour lancer l’année, il tient à partager avec vous ceci :

 

L'année 2020 a été marquée par l'engagement intense et sans faille de tous les acteurs hospitaliers pour faire face à la pandémie de la COVID-19.

Cette année 2021 débute sous le signe de l'espoir avec la vaccination qui va se déployer, et, là encore, les établissements et les agents hospitaliers seront en première ligne pour participer activement à l'accompagnement au plus près des citoyens (es), des patients (es) tout en continuant à se réorganiser sans cesse pour prendre en charge les patients les plus gravement touchés.

 C'est dans ce contexte que les valeurs fondamentales de l'Anfh que sont le Paritarisme, la Proximité et la Solidarité, guident l'ensemble de nos actions au service des établissements et des agents.

 

En 2020, des dispositifs dérogatoires ont permis d'augmenter de façon significative le nombre de financements des Etudes Promotionnelles qui sont autant d'agents qui vont bénéficier d'une promotion sociale et autant d'établissements qui vont pouvoir bénéficier de compétences qualifiées dont la crise sanitaire a montré cruellement la nécessité.

Pour 2021, l'Anfh va tout d'abord continuer et accentuer cet effort de financement des Etudes Promotionnelles mais également l'accompagnement des qualifications des agents administratifs, techniques et ouvriers à travers les Fonds Mutualisés Qualification et le CPF. Ensuite, faciliter et accompagner les diplômes des professionnels en poste qui "font fonction" à travers des dispositifs de soutien sur les VAE individuelles et collectives.

Enfin, développer l'apprentissage au sein de la Fonction Publique Hospitalière qui peut être une des réponses possibles face aux problématiques de tensions sur les recrutements dans certains territoires, certains secteurs, certains métiers.

C'est dans cette perspective que la délégation reste et restera à l'écoute pour répondre avec efficacité aux demandes et aux particularités des établissements mais également aux besoins et aux aspirations des agents. Que cette année soit placée sous le signe de l'espoir de voir les établissements couvrir leurs besoins de personnels compétents et qualifiés.