Evénement Publié le 24/05/2022

"Pour une santé éco-responsable, penser les établissements de demain" : retour sur les temps forts de notre journée régionale du 31 mars 2022

C’est dans un cadre exceptionnel que l’ANFH Corse a organisé, le 31 mars dernier, sa journée régionale consacrée au Développement durable en santé. Cette rencontre, placée sous le signe de la santé, des préoccupations environnementales et de RSE, a regroupé une cinquantaine de participants, qui ont pu échanger leurs retours d’expérience, leurs préoccupations et leur envie d’avancer sur le sujet.

M. Olivier TOMA, fondateur de l’agence Primum non nocere, a pu animer cette journée, tout en apportant son expertise sur le sujet, ce qui a favorisé la richesse des échanges. 

Plusieurs thématiques ont été abordées, telles que l’écoconception des soins, le gaspillage alimentaire, les achats responsables ou encore la gestion des déchets. De nombreux sujets qui donnent aujourd’hui aux agents et directeurs hospitalier envie d’agir. Cette journée a ainsi permis de poser un cadre et d’identifier les besoins au sein de nos établissements locaux en termes d’accompagnement vers une démarche écoresponsable.

Nous tenons à remercier tous nos intervenants pour leurs participations et retours d’expériences :

Les Dr Jane MURET et Gamin MOMAL pour leur intervention sur l’écoconception des soins.

Mme Isabelle CLEMENCEAU de la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, (DREAL de Corse) pour sa présentation des financements et pistes de réflexions à mener autour du développement durable au sein des établissements de santé locaux.

M. Gregory LANGLOIS, de la Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture, et de la forêt de Corse (DRAAF) pour sa présentation de la loi EGAlim dans la restauration collective.

Mme Marie-Dominique POLI, de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’énergie de la Corse (AUE), pour sa présentation du programme SEIZE.

Mme Cécile APPOLIS, chargée de projet de l’ANFH, pour sa présentation du dispositif ANFH sur la démarche écoresponsable et le développement durable.

Mme Nathalie RONZIERE, de l’hôpital de Cannes-Simone Veil, M. Julien CARIOU de l’hôpital de Sartène, et le Dr Erwan D’ARANDA des hôpitaux militaires de Toulon, pour leurs retours d’expériences sur la démarche de développement durable déployée au sein de leurs établissements.

L’agence Primum non Nocere reviendra accompagner nos établissements sur des journées collectives ciblées sur une thématique spécifique. Rendez-vous le 30 juin 2022 pour notre journée sur le bionettoyage. (Le lieu sera communiqué dans les prochains jours)

En attendant, retrouvez les temps fort de cette journée en vidéo.