Cartographie des métiers Publié le 28/03/2018

Projet : Métiers-Compétences Grand Est

Afin de mieux anticiper les besoins en termes de compétences et de formation sur son territoire, le Bureau Unique Grand-Est, ainsi que les CRG de chaque territoire, ont voté la mise en place, d’un projet régional inter-délégations : « Métiers-compétences » via la réalisation d’une cartographie non médicale et médicale des métiers Grand-Est.

Le Comité de pilotage régional a défini les objectifs suivants :

  1. Disposer d’une meilleure connaissance des métiers et des besoins en compétences ainsi que des métiers sensibles;
  2. Développer le volet « prévisionnel » de la gestion des ressources humaines dans les établissements (accompagnement des mobilités, secondes parties de carrière, adaptation à l’emploi au retour dans l’établissement…);
  3. Identifier de nouvelles réponses correspondant aux besoins de professionnalisation et de formation : enrichissement du plan de formation, ciblage de publics plus opérant (ex : proposer aux agents techniques des formations plus adaptées), passerelles…
  4. Disposer d’un référentiel commun, et ainsi, favoriser les synergies entre établissements : homogénéité plus forte dans la représentation des métiers, clarification de notions (métier, poste, fonction…), travaux sur des solutions inter-établissements pour les métiers en tension ….

Ce projet vous permet :

D’ACTUALISER VOTRE CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS EN TEMPS RÉEL

  • Quels que soient la taille et le secteur de votre établissement, produire facilement votre cartographie selon la version 3 du répertoire national des métiers de la FPH

  • Accéder à vos indicateurs « métier » (ex : % homme/femme, % de faisant-fonction, âge médian…), de manière fiable et instantanée

  • Actualiser ces indicateurs de manière automatisée, autant de fois que vous le voulez

  • Disposer de données comparatives, à l’échelle régionale, sectorielle et/ou territoriale

D’ALIMENTER VOS PROJETS RH & FORMATION

  • Alimenter le volet « prévisionnel » de la gestion des ressources humaines (accompagnement des mutations, secondes parties de carrière, mobilité…).

  • Identifier de nouvelles réponses correspondant aux besoins de professionnalisation et de formation : enrichissement du plan, meilleur ciblage de publics, passerelles entre métiers…

  • Disposer d’un référentiel commun et favoriser les synergies en matière de formation et de RH, au sein d’un Groupement hospitalier de territoire,  d’un Groupement de coopération social médico-social…

 

Davantage d'informations sont disponibles en suivant ce lien : 

https://cartographie-metiers.anfh.fr/