Offre de formation Publié le 09/08/2019

PLAN D'ACTIONS REGIONAL GRAND EST 2020

L’ANFH Grand Est propose un Plan d’Actions Régional (PAR) commun aux trois délégations territoriales Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Une première pour 2020 !

Composé de 70 thèmes, le PAR Grand Est 2020 est construit sur la base du recensement des besoins des établissements et des propositions des Comités territoriaux et des trois délégations.

L’ANFH Grand Est reste fidèle aux valeurs de l’association, et notamment à la valeur de proximité. Le PAR Grand Est 2020 illustre sa volonté et son engagement d’être au plus proche des établissements et des agents de la Fonction publique hospitalière (FPH). Ses ambitions se déclinent sur les trois territoires pour renforcer l’accès à la formation, sécuriser et accompagner les parcours des agents, soutenir les politiques ressources humaines des établissements et anticiper les transformations sociétales, techniques et organisationnelles des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Le PAR Grand Est constitue l’aboutissement d’une collaboration entre les trois délégations Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, initiée par le Bureau unique Grand Est depuis 2016. Fort des synergies construites tout au long de ces années, le Conseil régional stratégique et de gestion (CRSG) Grand Est poursuit les travaux engagés et met à disposition des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux un PAR diversifié et enrichi, composé de 53 Actions de formation régionales (AFR) et 17 Actions de formation coordonnées (AFC).

Ces 70 actions sont déployées sur les trois territoires du Grand Est et se déclinent en 6 axes :

Axe 1 : Gestion des organisations

Axe 2 : Ressources humaines et Qualité de vie au travail

Axe 3 : Encadrement et management des équipes

Axe 4 : Prise en charge des patients, des résidents et des usagers

Axe 5 : Qualité des soins et relation soignant-soigné

Axe 6 : Droit, éthique et gestion des risques

 

Pour répondre aux enjeux de mise en œuvre opérationnelle des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), l’ANFH Grand Est propose 10 thématiques dans les domaines de la formation, de la fonction achat et des systèmes d’information. Par ailleurs, accompagner les personnels d’encadrement dans leurs missions est une des priorités en 2020. C’est pourquoi, l’ANFH Grand Est présente un parcours de formation au management d’équipe avec 10 actions.

Elaboré grâce à l’investissement collectif des équipes, le PAR Grand Est 2020 constitue un outil régional au service des agents et des établissements des trois territoires. Garantir l’égalité d’accès à la formation sur le Grand Est et préserver l’identité de chaque territoire restent les priorités de cet outil.

Céline DUGAST

Présidente régionale

ANFH Grand Est

Plan d'actions régional Grand Est 2020