Accés à la formation Publié le 12/07/2019

PROJET COLLECTIF REGIONAL VAE EHPAD SSIAD SPASAD 2019-2020

Faisant suite à la précédente démarche collective régionale qui a été un succès, dans le cadre du Schéma Régional de santé 2018-2028, l’ARS, le Conseil Régional, la Direccte, la DRDJSCS ont décidé, avec l’appui de Pôle Emploi et des OPCA/OPCO, de reconduire le projet collectif « Validation des acquis de l’expérience » auprès des personnes exerçant en EHPAD, en SSIAD et en SPASSAD pour l’obtention des diplômes AES et AS.

Le contexte:

Plusieurs études (ARS, Conseils départementaux) convergent vers de forts besoins en recrutements dans les EHPAD, SSIAD et SPASAD et plus largement dans le secteur de la dépendance (vieillesse et handicap) sur des profils Accompagnant Educatif et social (DEAES) et Aide-Soignant (DEAS).

 

Les objectifs:

- Permettre aux personnels faisant fonction, en emploi ou à la recherche d’un emploi, d’obtenir par la VAE une certification facilitant leur maintien, leur évolution ou leur retour à l’emploi.

- Générer une dynamique territoriale par une démarche collective autant pour les candidats à la VAE que pour les employeurs et les acteurs concernés.

- Renforcer les besoins en professionnels pluridisciplinaires qualifiés dans les établissements par des parcours VAE et accompagner les gestionnaires de formation  et les encadrants, avec l’appui d’acteurs de la formation et de l’emploi des territoires.

Territoires

Ain, Cantal, Nouveau Rhône, Puy-de-Dôme, Haute Savoie pour commencer.

 

Le  public visé:

- Salariés faisant fonction Accompagnant Educatif et social, aide-soignant des EPHAD, SSIAD ou SPASAD quel que soit leur statut (public, privé, CDD, CDI, Contrat aidé..)

- Demandeurs d'Emploi ayant fait fonction Accompagnant Educatif et social, aide-soignant

 Répondant aux conditions d’accès à la VAE : soit 1 an d’expérience sur un poste lié aux activités du métier visé.

 

L’ANFH ALPES est concernée sur deux territoires : Haute Savoie et Ain.

Le financement de l’ANFH Alpes comprend :

  • 24 h d’accompagnement
  • 35 h d’accompagnement renforcé

Soit un financement par agent de : 1640 €

A ce jour, à savoir le CH de Gex s’est engagé dans la démarche. 15 agents d'un établissementlont du département de l’Ain déposé une demande de financement à la commission du 28 juin.

et les agents d'un autre établissement sont également intéressés par la démarche et présenteront des demandes de financement à la commission du 04 octobre.

 

Pour tout renseignement relatif à ce dispositif, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher de Philippe LOMBARD, Conseiller en dispositifs Individuels.