Publié le 15/06/2017

RETOUR SUR LA JOURNEE SUR LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Vendredi 19 mai dernier,  l'ANFH Alpes avait convié ses adhérents pour une journée centrée sur la réforme de la formation professionnelle.

Près de 80 personnes se sont réunies au Domaine des Fontaines à Bernin.

Michel FOURMEAUX, Responsable du Service Développement de la Formation et des Compétences de l'ANFH, est revenu durant la matinée sur  la réforme de 2014 dans le secteur privé et sa transposition en cours dans la Fonction Publique.

Ont ainsi été abordés le Compte Personnel d'Activité (CPA) et les dispositifs associés (Compte Personnel de Formation, Compte d'Engagement Citoyen, Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité).

Monsieur FOURMEAUX a  éclairé les participants quant aux objectifs, à l'utilisation et aux publics de ces dispositifs,  aux formations éligibles et  à l'instruction des dossiers.

Il a également été question de l'enregistrement qualité des organismes de formation et notamment de la base de données Data Dock, réponse technique au décret du 30 juin 2015 qui impose aux OPCA un contrôle qualité.

Après un déjeuner servi dans l'enceinte du restaurant du Domaine des Fontaines Mesdames HOUEL, Directrice pédagogique d'Antidote Expertise, et Charlotte DUFOUR, Responsable administrative Antenne santé de l'Université Lyon 1 sont revenues sur les obligations qui incombent aux organismes de DPC et notamment leur enregistrement à l'ANDPC.

La journée a été ponctuée de petites animations sur smartphone via l'application Klaxoon : quizz, challenges ou encore messagerie instantanée ont ainsi  apporté une dimension ludique à cette manifestation.

Au delà de cette journée, l'ANFH Alpes se tient à la disposition de ses adhérents pour toute question relative à ces thématiques.

Vous trouverez dans les documents utiles les supports de la journée et les textes de référence.