Publié le 15/01/2020

Retour sur l'atelier DPC du 20 novembre 2019 - Témoignage

L’édition 2019 de l’atelier consacré au Développement Professionnel Continu s’est tenue le 20 novembre dernier. Cet atelier était co-animé par Nathalie MASSON du CNEH et par l’Equipe ANFH Rhône.

 

L’atelier s’est organisé en deux temps :

  • le matin, rappel du cadre réglementaire, utilisation du module DPC de GESFORM et retour d’expérience,
  • l’après-midi, séance de travail à partir des plans de formation.

Cette journée a réuni une vingtaine de participants que nous tenons à remercier pour leur participation active.

Une nouvelle édition est d’ores et déjà programmée le 17 novembre 2020. Elle sera prioritairement dédiée aux établissements « ODPC » ou souhaitant le devenir prochainement.

 Témoignage de Véronique WATTEZ du CH Lucien HUSSEL de VIENNE

Pharmacienne hygiéniste au sein de l'équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) du CH de VIENNE et Référente EPP/DPC/FMC, Véronique WATTEZ est Présidente de la commission EPP /DPC  et de la commission de formation médicale. Elle pilote le déploiement du DPC sur son établissement qui s’est engagé dans la démarche dès la sortie des textes en 2013.

 

Quel est votre rôle dans la mise en place du DPC et de son déploiement dans votre établissement ?

Je suis référent et pilote. Je forme les professionnels aux méthodes HAS, accompagne et anime les CREX/RMM/patients traceurs et autres EPP. Je communique en instances (les avancées, le bilan, le plan d'actions), enregistre et suis les actions DPC sur le site de l'ANDPC, rédige les documents socles (politique, documents de traçabilité, outils).

 Je fais aussi des interventions à l'IFSI sur les EPP (méthodologie), le DPC, la culture qualité et les évènements indésirables dans le cadres des unités d'enseignement.

 

Avec quels services avez-vous collaboré pour le développement du dispositif et dans quels objectifs ?

Nous collaborons avec des praticiens dans le cadre de la commission de formation médicale au sein de laquelle nous évaluons qualitativement et quantitativement les demandes. Les critères de priorisation ont été élaborés par cette commission avant validation en directoire et communication en CME.

La commission EPP/DPC est constituée de praticiens hospitaliers, de l'ingénieur qualité, de la responsable formation du PNM, du directeur des soins, de représentants de la DRH, de la vice-présidente de la CME. L'objectif est notamment, de décloisonner les PM et PNM en proposant des actions pluri professionnelles et des orientations communes en cohérence avec les priorités de l'établissement. Il s’agit aussi de proposer un plan d'actions qui est communiqué en CME, en réunions qualité et en réunion d'encadrement.

Je travaille en étroite collaboration avec la responsable formation du PNM, notamment en participant aux commissions de formation PNM.

 

Quel retour pouvez-vous nous faire sur l’atelier DPC auquel vous avez participé en novembre ?

J'ai trouvé les échanges très enrichissants ! La thématique DPC n'est pas la plus "sexy" sur laquelle communiquer. Il est très facile de se sentir seule et de se décourager en se demandant si toute cette énergie dépensée en vaut la peine... Les rencontres comme celle-là permettent de sortir un peu la tête de l'eau, de partager, de prendre des idées, d'avancer  en s'informant... Le tout dans une très bonne ambiance. A reconduire !

 

Avec du recul quels conseils pratiques pourriez-vous donner à un établissement qui souhaite entrer dans la démarche ?

Rester humble !! Commencer par exploiter et valoriser l'existant (formation, EPP...) en se concentrant sur quelques actions et surtout COMMUNIQUER. Le plus complexe est probablement de présenter le DPC comme une démarche faisant partie intégrante des pratiques. D'autant que bien souvent, sans le savoir, les professionnels sont dans cette démarche de formation et d'évaluation ; mais ce qui manque c'est la formalisation. Et pour finir, un point important, l'implication indispensable de la direction ou plutôt des directions.

 

Liste des abréviations :

ANDPC = Agence Nationale pour le DPC

CME = Commission Médicale d’Etablissement

CREX = Comité de Retour d’Expérience

DPC = Développement Professionnel Continu

EPP = Evaluation des Pratiques Professionnelles

FMC = Formation Médicale Continue

HAS = Haute Autorité de Santé

ODPC = Organisme référencé par l’ANDPC

PM = Personnel Médical

PNM = Personnel Non Médical

RMM = Revue de Mortalité et Morbidité