Valorisation des formations internes liées au Covid-19 et simplification des modalités de prise en charge
Dans les circonstances actuelles et au vu des besoins urgents de formation du personnel, notamment aux gestes de réanimation, l’ANFH reste à vos côtés afin de valoriser les formations internes liées à l’adaptation du personnel à des activités en lien avec l’épidémie de COVID-19.
Pour ce faire, seules les conditions minimales suivantes sont à respecter :
- Les actions de formation en présentiel ou à distance doivent durer minimum 2h.
- L’établissement doit a minima pouvoir présenter une feuille d’émargements comportant les noms et signatures des personnels ayant participé à l’action ou une attestation de présence.
Concernant les coûts de ces formations internes, les établissements peuvent demander la prise en charge des frais pédagogiques suivants :
- coût de rémunération de l’intervenant interne, en s’appuyant sur les taux horaires bruts fixés par l’arrêté du 18 novembre 2011 fixant la rémunération des agents publics des administrations en charge de la santé, de la jeunesse et de la vie associative, des solidarités et de la cohésion sociale, de la ville et des sports participant à titre d'activité accessoire à des activités de formation et de recrutement. Cet arrêté prévoit la possibilité de rémunérer des temps de préparation comme des temps passés à dispenser la formation en elle-même.
- imputation des frais de location ou d’amortissement d’achat de matériels, en l’intégrant au coût pédagogique des actions de formation interne utilisant directement ce matériel.
L’ANFH reste à votre disposition pour tout complément d’information.