Accés à la formation Publié le 23/09/2015

E-learning et FOAD : le guide de conception de formation ouverte et à distance de la haute autorité de la santé

 Avec le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), l’utilisation de formations ouvertes et à distance en e-learning s’est considérablement accrue. Dans ce contexte, la HAS publie un guide d’accompagnement à la construction des programmes de formation par voie électronique pour les professionnels de santé.

Ce guide détaillé est destiné aux personnes impliquées dans la création et la mise en place de ces programmes de formation dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) ou de la formation continue.

Avec l’objectif d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage, il recense les tendances actuelles et bonnes pratiques en formation initiale et continue et apporte des éléments juridiques pour la diffusion en ligne de données.

L’outil permet également de mieux définir :

  • les différents types et modalités de formation continue en ligne ;
  • la construction et la structure de programmes de formation continue en ligne ;
  • les différents moyens et outils disponibles à utiliser lors d’une formation en ligne à destination des professionnels de santé.

Au sommaire…

  • Partie 1. Contexte, définitions, formats et tendances du e-learning
  • Partie 2. Processus d’élaboration de dispositif de e-learning
  • Partie 3. Niveau technique et moyens mis à disposition pour développer une pédagogie efficace dans le domaine du e-learning
  • Partie 4. Évaluation de l’efficacité des programmes de formation par e-learning et de l’impact sur les participants
  • Partie 5. Les aspects économiques et juridiques