Publié le 12/12/2014

Conférence nationale du handicap 2014

Dans le prolongement de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Gouvernement a mis en place une Conférence nationale du handicap - tous les 3 ans - afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées.
 
En 2014, cette conférence nationale s’est tenue le 11 décembre, sous l'égide du Président de la République.
Trois objectifs principaux ont été fixés :
 
  • Construire une société plus ouverte aux  personnes  en  situation  de  handicap
  • Concevoir  des  réponses  et  des  prises  en  charge adaptées à la situation de chacun
  • Simplifier leur vie quotidienne.
 
Au-delà, l’approche du handicap par les professionnels  de  santé  s’intègre  totalement  dans  les  évolutions  portées  par  le  projet  de  loi santé. Autre axe annoncé : adapter  le  financement  des  établissements  et  services  médico-sociaux  pour  que  les ressources « suivent la personne » et soient mieux ajustées à ses besoins de soins », en lien avec le chantier de la  réforme de la tarification des établissements et services accueillant des personnes handicapées, lancé en novembre 2014.
 
En matière de formation professionnelle « l’accompagnement des  travailleurs  handicapés  vers  l’emploi  et  dans  leur  évolution professionnelle doit offrir plus de continuité, faciliter les passerelles entre emploi protégé et emploi  en  milieu  ordinaire,  et  apporter  aux  situations  de handicap  psychique  les  réponses spécifiques qu’il requiert. Il sera demandé à l’AGEFIPH et au FIPHP de faire évoluer en ce sens leurs prestations d’intervention et d’en accroître la lisibilité. ».
 
Par ailleurs, la conférence nationale du handicap deviendra annuelle.