Offre de formation Publié le 04/08/2021

PLAN D'ACTIONS REGIONAL GRAND EST 2022

Découvrez la nouvelle offre de formation de l’Anfh Grand Est  oeuvrant à l’attractivité et à la fidélisation des professionnels  !

L’Anfh Grand Est, à travers son Plan d’actions régional (PAR), met à disposition des outils et des ressources méthodologiques pour accompagner les agents et les établissements adhérents dans la mise en oeuvre respectivement de leur projet professionnel et de leur plan de formation.


En 2022, ce n’est pas moins de 75 actions de formation qui sont proposées dans cet outil à partir des thématiques recensées au niveau des établissements des secteurs de la santé, du médico-social et du social des trois territoires qui composent la région Grand Est :

  • 55 actions de formation régionales (financées sur les fonds régionaux) ;
  • 16 actions de formation coordonnées (organisées par l’Anfh mais financées sur le plan des établissements) ;
  • 4 actions de formations liées à l’offre « Entretien professionnel ».


Afin de faciliter vos recherches, comme les années passées, ces actions de formation sont structurées dans le PAR 2022 selon 6 axes majeurs :

  • Axe 1 : Gestion des organisations ;
  • Axe 2 : Ressources humaines et Qualité de vie au travail ;
  • Axe 3 : Encadrement et management des équipes ;
  • Axe 4 : Prise en charge des patients, des résidents et des usagers ;
  • Axe 5 : Qualité des soins et relation soignant-soigné ;
  • Axe 6 : Droit, éthique et gestion des risques.


De plus, pour accompagner l’évolution majeure que constitue le déploiement de l’entretien professionnel, une offre complète de formation est mise en oeuvre. Elle s’adresse aux établissements, aux évaluateurs et aux évalués pour faciliter l’appropriation de ce dispositif. Elle se décline selon plusieurs formats pédagogiques (tutoriels, webinaires, e-learning, Application Mobile-learning, formations modulaires) qui sont accessibles en présentiel ou en distanciel. 

Forte du rapprochement qui a réuni nos trois territoires depuis deux ans et riche de l’expérience que nous venons de traverser, l’Anfh Grand Est ambitionne d’être encore davantage à vos côtés. Cette proximité contribue à une offre de formation toujours plus adaptée pour apporter une meilleure réponse aux nouveaux défis qui nous attendent (Qualité de vie au travail, développement durable, innovation pédagogique, etc.). Associée à la synergie de travail des équipes de l’Anfh des trois territoires du Grand Est, réunis autour de ce projet partagé, l’ensemble devient une force au service des adhérents. Le tout concourt à construire une offre de formation de qualité qui repose sur le trépied des valeurs de l’Anfh : paritarisme, solidarité et proximité auxquelles s’ajoute encore plus d’efficience.


Pour répondre à tous ces enjeux, les administrateurs, avec l’appui des équipes territoriales, s’investissent collectivement pour structurer une offre de formation lisible, qui tient compte des contraintes et ressources, des situations et de l’environnement mais également des besoins et des aspirations exprimés.

L’ambition de ce Plan d’actions régional est d’être au service du plan de formation des établissements pour leur permettre d’enrichir le projet professionnel des agents en lui donnant du sens. Nul doute qu’il oeuvre à l’attractivité et à la fidélisation dans la Fonction publique hospitalière.

 

Alain VIAUX
Président régional Anfh Grand Est

 

Retrouvez l’ensemble des programmes en téléchargeant le Plan d'Actions Régional Grand Est 2022 disponible ci-dessous au format PDF.

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter