Publication Publié le 27/07/2020

RAPPORT D’ACTIVITÉ RÉGIONAL 2019

L’année 2019 a été marquée, pour l’Anfh, par l’adoption du nouveau projet stratégique 2020-2023. Prenant en compte les impacts des évolutions de l’environnement, il vise à renforcer l’articulation de la formation avec les stratégies des établissements et à multiplier les points d’accès à la formation.

Il traduit également la détermination de notre association à poursuivre l’accompagnement individuel et collectif des agents et des acteurs de la formation dans la montée et le maintien des compétences et des qualifications. Sont à prendre en compte, par exemple, de nouveaux dispositifs de formation notamment au travers du Conseil en évolution professionnelle (CEP), le contrôle de qualité des organismes, la territorialisation de l’activité, le renforcement de l’offre aux établissements pour la mise en place de leurs politiques de ressources humaines.

Les plans d’action 2019 des trois territoires Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ont permis de former 3 581 agents via les formations régionales et coordonnées. 25 actions de formation communes au Grand Est étaient ainsi intégrées dans l’offre régionale. Les formations liées à nos projets régionaux y tenaient une place importante : Métiers-compétences Grand Est, Compétences-clés, Safitech. 4 journées régionales ont également été proposées par les trois délégations et ont rassemblés 636 professionnels.

Je tiens à remercier tous les administrateurs qui ont participé dans un esprit collaboratif au comité stratégique et de gestion et aux réunions des comités territoriaux, ainsi que les équipes des délégations pour le travail réalisé et leur implication.

Céline Dugast
Présidente du CRSG
Grand Est 2019

 

Les chiffres Grand Est à retenir :

-  101 380 départs en formation ont été financés par les plans de formation des établissements adhérents,

-  1614 études promotionnelles en cours dont 669 dossiers accordés en 2019,

-  405 dossiers CFP pris en charge et 533 Bilans de compétences accordés,

- Plus de 4900 départs ont été pris en charge dans le cadre du DPC médical,

L’ANFH Grand Est a collecté plus de 79 millions d'euros en 2019.