Evénement Publié le 13/01/2020

RETOUR SUR LA JOURNÉE GPMC

Le 6 décembre dernier, l’ANFH Alpes organisait une journée «  GPMC, Quelle GRH pour les métiers de demain ? » au Novotel de VOREPPE.

Une quarantaine de participants ont ainsi pu découvrir le matin les résultats de l’enquête cartographie réalisée auprès des établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes un peu plus tôt dans l’année, présentés par Virginie LOUISE du cabinet BVA. L’occasion de mettre en avant les diversités entre les trois territoires, mais également les évolutions dans les Alpes depuis la dernière campagne de 2016.

La matinée s’est terminée avec le témoignage de 2 établissements ou groupes d’établissement en direction commune, et ayant intégré le dispositif GPMC proposé par l’ANFH. Laurent MIETLICKI, en charge de l’accompagnement des établissements, a ainsi interviewé  Mme GRAU, directrice de l’EPISEAH et M. KLEIN, directeur de l’EPD LE CHARMEYRAN, la ME Les TISSERANDS et la ME LE CHEMIN. Ce « breaking news » ludique a permis d’expliquer par des faits et des exemples concrets l’importance du management des métiers et des compétences, véritable outil de stratégie d’établissement.

L’après-midi était également consacrée à des témoignages :

  • le CH DROME VIVARAIS : Mme GONZALES et Mme ORTU (DRH) ont  expliqué comment les fiches de poste des agents avaient été retravaillées et comment, à partir de ce travail de départ, la GPMC avait fait bouger les pratiques, donner du sens aux métiers et ouvert des champs d’action.
  • L’ESTHI avec Mme BARET, directrice, le CH de TOURNON, avec M. BENOIT, directeur, et Mmes DUMAS et PHILIPPINE, et l’EPSM de LA ROCHE/FORON avec Mmes VALLIER et HERBE de RH : ont participé à une table ronde dont l’objet était de montrer comment la GPMC avait servi à repenser l’entretien professionnel dans les établissements.

Cette journée très riche s’est clôturée avec la présentation du nouveau dispositif d’accompagnement GPMC proposé par l’ANFH, présenté par Evelyne DESBROSSES, déléguée territoriale.