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Technicien(ne) d'information médicale (TIM)

Technicien(ne) d'information médicale (TIM)

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Définition: 

Collecter et traiter les informations médicales concernant les patients en vue de la description, l'analyse et l'évaluation de l'activité médicale de l'établissement.

Famille: 
Gestion de l'information
Sous-famille: 
Gestion médico-économique et traitement de l'information médicale
Niveau d'études minimum: 
Niveau III (Bac + 2)
Référentiel
Activités: 
Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
Contrôle de la qualité des données/documents relatifs à son domaine
Gestion et traitement des données/informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
Information et conseil auprès des personnels/utilisateurs/usagers, relatif au domaine d'activité
Mise en place et lancement du logiciel
Planification et mise en oeuvre du déploiement de matériels, moyens, systèmes relatif à son domaine de compétence
Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
Saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données, d'informations, de tableaux, dans son domaine d'activité
Traitement et analyse de l'information médicale : extraction, regroupement, représentation graphique
Veille spécifique à son domaine d'activité
Savoir-faire requis: 
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs/tableau de bord)
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Identifier/analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes , définir les moyens d'y pallier
Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Renseigner des personnes au regard de son métier
Utiliser les logiciels métier
Connaissances associées: 
Bureautique (35066)
Classement et archivage (46385)
Codage des actes (43426)
Droit des données informatiques (13253)
Logiciel dédié au traitement de l'information médicale (43426)
Médicales (43054)
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement (43426)
Vocabulaire médical (43426)
Accès recrutement
Corps: 
Corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers
Statut dans la FPH: 

Catégorie : B

Corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers

Grades


  • Technicien hospitalier (13 échelons)

  • Technicien supérieur hospitalier de 2è classe (13 échelons)

  • Technicien supérieur hospitalier de 1ère classe (11 échelons)

Modalités de recrutement dans la FPH: 

Concours externe sur titres

Domaines "Télécommunications, systèmes d'information et traitement de l'information médicale" correspondant aux missions des grades de techniciens supérieurs hospitaliers de 2è et 1è classes.


Ouvert par l'autorité investie du pouvoir de nomination au niveau de chaque établissement ou commun à plusieurs établissements, comprenant une épreuve d'admissibilité sur titres et un entretien avec un jury.


 Conditions 


  • Etre titulaire d'un titre ou diplôme au moins de niveau III ou équivalent, sanctionnant 2 années de formation technico-professionnelle.

Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).

Concours interne sur épreuves 

Domaine "Télécommunications, systèmes d'information et traitement de l'information médicale" correspondant aux missions des grades de techniciens supérieurs hospitaliers de 2è et 1è classes.


Conditions


  • Etre agent titulaire ou contractuel des fonctions publiques hospitalière, d'Etat, ou territoriale ou être militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale

  • Justifier d'au moins 4 ans de services publics.

Quota : au moins 40 % du nombre total des places offertes aux deux concours (externe et interne).

Concours réservé sur épreuves

Conditions


  • Justifier d'au moins 4 ans d'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles, d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

  • Ces activités doivent correspondre à des fonctions portant sur des projets techniques ou de travaux en rapport avec les domaines d'exercice des techniciens supérieurs hospitaliers.

Quota : 20% des postes à pourvoir.

Sélection par examen professionnel

Conditions


  • Etre membre des corps de la maîtrise ouvrière, des dessinateurs, ou des personnels ouvriers titulaires des grades de maître ouvrier ou maître ouvrier principal

  • Justifier de 11 ans de services publics

Quota : 1/3 du nombre des titularisations et des nominations après détachement.

Par détachement

Intégration dans le corps de détachement après avis de la commission administrative paritaire compétente


Conditions


  • Etre fonctionnaire dans un corps, cadre d’emploi ou emploi classé dans la même catégorie et détaché à équivalence de grade et à indice égal ou immédiatement supérieur.
Exercice du métier
Autres appellations courantes: 
Expérience antérieure dans le domaine paramédical
Connaissance des outils informatiques (logiciels dédiés)
Relations professionnelles: 
Direction du système d'information et service des admissions pour l'élaboration et le contrôle des données médico-administratives
Direction des affaires financières pour la prévision et l'analyse de recettes
Personnel médical, paramédical et administratif pour la transmission, le recueil des données et le suivi de leur exhaustivité
DIM des autres établissements pour l'analyse comparative et statistique des données médico-administratives
Environnement de travail: 

Structures


  • Etablissement de soins (hôpital, clinique)

  • Laboratoire

  • Entreprise

Tendances d'évolution: 
Évolution des outils de gestion, en particulier la diffusion des tableaux de bord
Renfoncement de l'identitovigilance
Mobilité professionnelle
Evolution dans le corps: 

Au grade de technicien supérieur hospitalier de 1ère classe

Au choix par inscription au tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.


Conditions


  • Compter au moins 1 an d'ancienneté dans le 6è échelon du grade de technicien supérieur hospitalier de 2è classe et 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.

  Au choix par voie d'examen professionnel


Conditions


  • Compter au moins 2 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de technicien supérieur hospitalier de 2è classe et 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie B.

Quota : 1/3 du nombre total des promotions.

Évolution dans les autres corps de la FPH: 

Ingénieur hospitalier

Au choix par inscription sur liste d'aptitude après sélection par examen professionnel


Condition


  • Compter au moins 8 ans de services effectifs dans les grades de technicien supérieur hospitalier de 2è classe ou de 1ère classe.