++

Adhérer à l'ANFH POUR LE PLAN DE FORMATION

En 2013, 27 nouvelles structures employant plus de 11 200 agents ont choisi d’adhérer à l’ANFH pour leur Plan de formation. Parmi eux, 11 Centres hospitaliers, 12 EHPAD et 4 structures du secteur Handicap-Enfance-Famille (Foyer départementaux de l’enfance, ESAT), issues de 16 régions.

94.6 % des établissements de la Fonction Publique Hospitalière sont désormais adhérents à l’ANFH pour le Plan de formation, soit 95.6 % des agents couverts (données Rapport d’activités 2013).



  1. Qui peut adhérer à l’ANFH ?

  2. Qu'apporte l’ANFH ?

  3. Comment adhérer à l’ANFH ?

  4. Verser les cotisations ANFH

     

Qui peut adhérer à l’ANFH ?


Les établissements publics relevant de la Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière peuvent adhérer à l’ANFH au titre du 2,1%-Plan de formation. Par ailleurs, ces mêmes établissemnts doivent cotiser au titre du 0,6%-Fonds mutualisé pour les études promotionnelles (FMEP) et 0,2%-CFP/BC/VAE (Congé de formation professionnelle, Bilan de compétences et Validation des acquis de l’expérience) à l’ANFH.


Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) peuvent également bénéficier des services de l’ANFH pour la formation continue des travailleurs handicapés qu’ils prennent en charge.


Les pouvoirs publics ont chargé l’ANFH, via une convention, de collecter et mutualiser auprès des ESAT cotisant à l’ANFH la contribution globale destinée au financement de la formation professionnelle des travailleurs handicapés accueillis par les Établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Cette cotisation est volontaire et possible pour les établissements adhérents à l’ANFH au titre du 2,1%-Plan de formation.


 


Qu'apporte l’ANFH ?


Fonds & formation, une expertise pour gérer et financer


L’ANFH mobilise des fonds mutualisés au service des projets de formation des établissements et des agents. En complément elle noue des partenariats et recherche des financements complémentaires, contribue à l’optimisation des budgets formation, prend en charge l’avance de frais, le règlement des factures et des frais.


 


Parcours & compétences, un interlocuteur pour accompagner et construire


Pour accompagner les établissements adhérents dans la mise en œuvre de leur plan de formation, l’ANFH assure une veille juridique et sectorielle, met à disposition des établissements et des agents des outils et supports d’information et propose une offre de formation prête à l’emploi. Les délégations régionales soutiennent et professionnalisent les acteurs de la formation en proposant des actions de formation « métier » et des outils pratiques et méthodologiques (modèles de tableaux de bords, analyses juridiques,…). Enfin, Gesform et Gesplan, les logiciels de gestion de la formation développés par l’ANFH sont destinés aux équipes Formation et aux Pôles.


 


Réseau & métiers, un animateur pour échanger et mutualiser


Les délégations régionales ANFH animent des commissions, des groupes de travail thématiques, des journées d’échanges thématiques et des conférences destinés aux professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics.


Dans de nombreuses régions, des réseaux régionaux permettant aux professionnels de la formation de se rencontrer et d’envisager des actions communes.


 


Comment adhérer à l’ANFH ?


L’établissement doit faire connaître par écrit son intention d'adhérer. Une convention d'adhésion est alors signée entre le représentant légal de l'établissement et le représentant légal de l'association.


La délégation régionale propose alors un accompagnement personnalisé aux référents formation de l’établissement pour présenter le fonctionnement et ouvrir l’accès aux services de l’ANFH réservés aux établissements adhérents. 


Pour en savoir plus cliquer sur Verser les cotisations ANFH