Rhône

75 Cours Emile Zola
BP 22174
69603 Villeurbanne Cedex
Tél: 04.72.82.13.20
rhone@anfh.fr

En savoir plus

Publié le 10/11/2015

Présentation

LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’ANFH

L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Animée par ses trois valeurs fondatrices : paritarisme, solidarité et proximité, l’ANFH collecte et gère les fonds consacrés au financement :
  • des Plans de formation des établissements (2,1% de la masse salariale) 
  • des Congés de formation professionnelle (CFP), Validation des acquis de l’expérience (VAE) et Bilans de compétences (0,2% de la masse salariale-cotisation obligatoire CFP) 
  • du Fonds mutualisé des études promotionnelles (FMEP) (0,6% de la masse salariale – cotisation obligatoire)
  • de la formation des travailleurs accueillis par les Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) (4,8 % de la masse salariale) 
  • du Développement Professionnel Continu (DPC) médical
L’ANFH œuvre aussi pour participer au développement de la formation professionnelle tout au long de la vie en proposant à ses adhérents un ensemble de services pour les accompagner dans la gestion de la formation, des compétences et des métiers : veille, information, offre de formation, outils méthodologiques, supports de communication…
Enfin, l’ANFH est présidée par des bénévoles. En effet, les personnels élus aux syndicats des établissements hospitaliers bretons, ont la possibilité de siéger aux instances de l’ANFH.
 

L’OFFRE DE FORMATION DE L’ANFH RHÔNE

  • Le plan d'actions régional : actions de formation gratuites / gestion des ressources humaines
  • Le plan inter établissements : actions de formation payantes / développement des compétences pour les métiers soignants, administratifs et techniques
  • Une offre de service sur des thématiques ciblées :
       En 2017 :
 
La délégation poursuit son accompagnement des établissements sur la Gestion prévisionnelle des métiers et compétences (GPMC).
 
2017 est également une année de réforme (formation professionnelle, GHT ...). L'ANFH Rhône suivra de près cette actualité tout au long de l'année pour vous informer et vous accompagner.