Maîtriser les compétences clés - monographie

AU SOMMAIRE...

  • p.4 : TRIBUNE
    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
  • p.6 : DES CHIFFRES ET DES LETTRES
    Repères pour s’entendre sur les mots et la réalité d’un phénomène
  • p.8 : GRAND ENTRETIEN
    Hugues Lenoir, enseignant chercheur en sciences de l'éducation
  • p.14 : TRIBUNE
    Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)

 
1. FAVORISER L'ACCÈS À L'EMPLOI ET À LA PROMOTION PROFESSIONNELLE

  • p.18 : EXPÉRIENCE
    Classe ouverte à Pantin : des agents prennent un nouvel élan
  • p.23 : TÉMOIGNAGE
    Rachid Touil, accompagnateur compétences clés : un rôle de soutien et un engagement
  • p.24 : INITIATIVE
    Les premiers niveaux de qualification au centre d'une vaste étude menée en PACA
  • p.26 : IDÉES RECUES
    Côté établissements, de quoi lever les freins sur les compétences clés
  • p.28 : GRAND ENTRETIEN
    Damien Brochier, du CÉREQ, expert en problématiques de qualification
  •  p.32 : REPORTAGE
    Apprendre à apprendre : des méthodes innovantes pour renforcer les compétences clés
  • p.34 : PARCOURS
    A la Réunion, deux dispositifs tremplins pour les agents de catégorie C

 
2. SÉCURISER LES ACTIVITÉS ET AMÉLIORER LES PRESTATIONS DE L'HÔPITAL

  • p.38 : EXPÉRIENCE
    Au CH Daumézon, le parcours studieux de futurs infirmiers
  • p.43 : EXPÉRIENCE
    Des brancardiers accompagnés au concours d'aide-soignant
  • p.44 : GRAND ENTRETIEN
    Pascal Moulette, maître de conférences en sciences de gestion
  • p.48 : EXPÉRIENCE
    Les compétences clés au service de l'intégration
  • p.50 : TÉMOIGNAGE
    Dans les coulisses de la conception des formations avec Isabelle Danet du CAFOC de Nantes
  • p.52 : OUTIL
    Les compétences clés, des compétences transversales à tous les métiers de la FPH
  • p.56 : OUTILS
    Des cartes postales pour communiquer, des grilles pour repérer
  • p.60 : EXPÉRIENCE
    Savoirs de base : comment le CNFPT aide les collectivités à s'emparer du sujet
  • p.62 : RENCONTRE
    Cadre de proximité : un rôle essentiel dans le repérage et le dialogue avec l'agent
  • p.64 : INITIATIVE
    En Normandie, un dispositif global et ambitieux lancé à l'échelle de deux régions
  • p.66 : RESSOURCES
    Une sélection de publications et sites web