Publié le 26/08/2013

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en PACA

 La VAE  permet aux agents de la FPH en activité ayant au moins 1 an d’expérience dans un domaine d’activités de faire reconnaître leurs compétences professionnelles par l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification.

La démarche VAE s’effectue en plusieurs étapes :

  • Après identification du diplôme (cf. point relais conseil VAE), dépôt du Livret 1 auprès de l’organisme certificateur,
  • Constitution du Livret 2 (descriptif des activités exercées en rapport avec le diplôme visé),
  • Entretien avec un jury qui se prononce sur une validation totale ou partielle (délai de 5 ans pour acquérir les compétences manquantes si validation partielle)

Pour l’élaboration du Livret 2, l’agent a la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pouvant être financé par l’ANFH. Cette prestation est réalisée sur temps de travail avec autorisation d’absence de l’employeur et ne peut excéder 24 heures.

Les demandes de financement peuvent être adressées à la délégation au fil de l'eau tout au long de l'année au moins un mois avant le début de l'accompagnement VAE. Il n'y a pas d'effet rétroactif au financement. 

Les financement sont accordés uniquement dans la mesure où les conditions règlementaires sont respectées et que la notification de recevabilité est jointe au dossier. Si ce n'est pas le cas le dossier vous sera retourné.

 

La durée de financement peut aller jusqu'à 72 heures d'accompagnement pour les agents dans les situations suivantes (cf. situation spécifique dans les documents à télécharger) :

- Agent de catégorie C, niveau de formation infra BAC 

- Agent en situation de handicap (RQTH, titulaire d’une pension d’invalidité, victime d’accident du travail ou maladie professionnelle et titulaire d’une rente) 

- Agent présentant un risque d’usure professionnelle 

 

Le dossier VAE complet, accompagné de la notification de recevabilité du Livret 1, doit être envoyé par mail ou par courrier en recommandé avec AR à l'adresse suivante, en respectant le délai d'un mois avant le démarrage de l'accompagnement VAE :

ANFH PACA
Immeuble CMCI
2 rue Henri Barbusse CS 20297
13232 MARSEILLE CEDEX 1

k.marro@anfh.fr   -   d.charbonnel@anfh.fr 

 

DOCUMENTS UTILES :
Le dossier de demande de financement VAE et le livret d'information VAE qui comporte des informations sur la constitution du dossier. 

LIENS UTILES :
Vous y trouverez les liens vers les certificateurs, la notice de demande de recevabilité, la liste des points relais... qui pourront vous aider dans votre démarche VAE