Accompagnement thématique Publié le 01/12/2018

Journée inter-régionale LR/PACA "Soigner les terriens: sauver la planète"

30 novembre 2018, Centre des congrès Palais des Papes, Avignon.

Cette journée organisée par les ANFH Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur a réuni plus de 230 personnes autour de l'éco-conception des soins. Prendre soin des patients, c'est aussi prendre soin de sa planète. Comme l'a rapellé le Président Régional PACA Frédéric Limouzy lors de l'ouverture, le développement durable est un enjeu primordial des établissements de santé  à la fois pour le personnel mais aussi pour la qualité des soins. 

Avec la participation des institutions comme l'ARS PACA, la DGOS ou l'ADEME, de nombreux professionnels de santé sont venus partager leur expérience pour concevoir le soin de façon responsable et respectueuse de l'environnement. 

Une journée rythmée de retours d'expérience, de reportages vidéos et d'ateliers d'échanges afin de sensibliser les acteurs de la santé aux perturbateurs endocriniens, à l'achat responsable, aux risques chimiques etc.

Grâce à l'accompagnement du cabinet Primum Non Nocere lors du projet "Responsabilité sociale des établissements", plus d'une vingtaine d'établissements de santé des régions Languedoc -Roussillon et PACA ont pu mettre en oeuvre des actions en faveur du développement durable.

L'ensemble du travail réalisé par les équipes des établissements est réuni dans un carnet de voyage "Les itinéraires du développement durable... des établissements de santé racontent". Un jeu de questions-réponses permet également de comprendre les facteurs de risques auxquels les professionnels sont exposés.

Ces réalisations doivent permettre d'inspirer chaque personne pour mettre en pratique la notion d'éco-conception des soins.

Les Itinéraires Du Dd

Laisser un commentaire

Veuillez vous identifier pour commenter