Publié le 15/12/2014

BILAN DE COMPETENCES

 
QU'EST-CE QU'UN BILAN DE COMPETENCES
 
Le Bilan de Compétences est un dispositif permettant de faire le point à un moment donné sur sa situation professionnelle et personnelle. Il permet de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles. Il se déroule exclusivement à l'initiative de l'agent et les résultats restent confidentiels. 
 
Il peut être une étape dans la construction d'une démarche de changement.
 
POURQUOI REALISER UN BILAN DE COMPETENCES ?
 
- Faire un point au niveau professionnel
- Réfléchir à une évolution professionnelle
- Répondre à un besoin de changement
- Confirmer un projet professionnel
 

QUELLES CONDITIONS POUR BENEFICIER D'UN FINACEMENT ANFH

- Avoir au moins deux années d'ancienneté dans la Fonction Publique Hospitalière,

- Etre titulaire, stagiaire ou contractuel en activité tout au long de l'accompagnement du bilan de compétences.

- Pour rappel : les positions d'arrêt maladie ne sont pas compatibles avec la prise en charge d'un bilan de compétences sur le temps de travail (dans ce cas, l'accompagnement ne pourra se dérouler que sur le temps personnel).

 
POUR QUELLE DUREE
 
Le bilan de compétences dure 24h maximum (cas particuliers pour les agents ciblés par le décret du 22/07/2022: cf ci-dessous) réparties en plusieurs séances sur une période allant de 8 à 12 semaines environ. 
 

NOUVELLES MODALITES CONCERNANT LES AGENTS CIBLES PAR LE DECRET DU 22 JUILLET 2022 

LES AGENTS CIBLÉS PAR LE DÉCRET DU 22 JUILLET 2022

 

Les agents ciblés par ce décret peuvent bénéficier, tous les 3 ans, d’un BC allant jusqu’à 72 heures. Liste des catégories faisant partie de l’article L. 422-3 du code général de la fonction publique ciblé par le décret du 22 juillet 2022 bénéficiant d’ajustement :

 

• Les agents appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie C ou l’agent contractuel qui occupe un emploi de niveau de catégorie C, et qui n’a pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou un titre professionnel correspondant à un niveau IV (infra bac)

 

• Les agents publics en situation de handicap mentionnés à l’article L. 131-8 CGFP

 

• Les agents pour lesquels il est constaté, après avis du médecin du travail compétent, qu’ils sont particulièrement exposés, compte tenu de leur situation professionnelle individuelle, à un risque d’usure professionnelle

Certification Qualiopi

Seuls les bilans de compétences réalisés par un prestataire certifié Qualiopi pourront faire l'objet d'une demande de prise en charge par l'ANFH

 

 

Le dossier de demande de prise en charge et la documentation sont accessibles par téléchargement, voir rubrique ci-dessous "Documents utiles"