Publié le 29/10/2015

Dispositif parcours professionnels croisés : Développement des compétences et VAE collective

UNE MONTEE EN COMPETENCES ET L'ACCES A UN DIPLOME PAR LA VOIE DE LA VAE PROPOSES A DEUX PUBLICS

La Délégation Régionale a mis en place un dispositif innovant intitulé "PARCOURS PROFESSIONNELS CROISES" associant un développement des compétences et un accompagnement collectif à la VAE à destination de deux publics :

  • les personnels d'encadrement (toutes filières confondues)
  • les candidats à la VAE aide soignant.

A partir d'un positionnement individuel et d'un engagement de l'institution dans la sécurisation du parcours, les cadres définissent leurs besoins en terme de formation et déterminent le diplôme qu'ils souhaitent valider au regard de leur expérience professionnelle. Un accompagnement renforcé est proposé aux candidats DEAS afin de soutenir le groupe et limiter les décrochages.

Un lien relie ces deux groupes de professionnels avec la création de binômes (parrain/filleul) afin de les faire avancer au même rythme et présenter tous les candidats devant le jury dans les mêmes délais, créant ainsi du partage d'expérience et de la solidarité.

Une convention de partenariat a d'ailleurs été signée avec la DRJSCS (certificateur du DEAS) dans laquelle elle s'engage à expliquer les attendus du jury, à présenter les candidats à la même session et à communiquer, en cas de validation partielle, les décisions argumentées du jury.

Ce projet innovant bénéficie de financements nationaux et régionaux à hauteur de 75% des coûts pédagogiques.

Vous trouverez des outils téléchargeables comme le schéma du projet, la liste des modules proposés  dans le cadre du développement des compétences managériales ainsi qu'une "Foire aux questions" qui peuvent d'ores et déjà répondre à vos premières questions. A noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir au sein de son établissement un binôme pour s'inscrire dans projet.

Pour tout renseignement complémentaire :

Michelle BRUN

Conseillère en Dispositifs Individuels

05.55.31.79.11

m.brun@anfh.fr