Publié le 15/10/2018

Retour sur la journée du 11 octobre : Points clés compte personnel de formation (CPF), conseil en évolution professionnelle (CEP), Gesform Evolution, Datadock

Le jeudi 11 octobre s’est tenue une journée d’actualités sur le CPF , le CEP et DATADOCK.  L’annonce de la migration vers GESFORM EVOLUTION a été confirmée pour la fin du 1er trimestre 2019. Des échanges de pratiques autour des demande de remboursement des frais de déplacement ont été proposés sous forme d’étaliers.

Plus de 50 participants – professionnels des ressources humaines et/ou de la formation-  se sont réunis sur invitation de l’ANFH dans les locaux de CHEOPS à Limoges.

Cette journée a permis d’aborder des points  clés de l’actualité :

Autour de la mise en œuvre du CPF,  Nicolas PASCO  du cabinet Boumendil, a précisé des points importants. Le CPF est un outil universel, individuel et transférable. Les actions de formation éligibles au CPF pourront être financées ou cofinancées sur une enveloppe financière spécifique de l’établissement, et certaines pourront l’être sur le fonds de qualification CPF mutualisés de l’ANFH.

Le CEP est un nouveau dispositif d’accompagnement, mobilisable sur demande de l’agent,  avec trois niveaux de conseil pour définir un projet professionnel de mobilité avec une stratégie et un plan d’action. Il sera déployé par des conseillers ANFH ou en interne par des référents identifiés au sein des établissements. Une formation modulaire à l’exercice des fonctions CEP va être déployée courant 2019.

Le DATADOCK -  décret qualité, en application de la loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle dans le secteur marchand, le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 crée un chapitre spécifique à la qualité des actions de formation professionnelle continue et fixe six critères d’appréciation de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité (formation interne exclue). L’ANFH fait le choix de sa transposition à la FPH à compter des plans de formation 2019 pour renforcer la qualité des formations.

De manière plus opérationnelle, des informations ont été communiquées sur la migration vers GESFORM EVOLUTION avec un calendrier de déploiement programmé entre fin mars et début avril 2019.

Des échanges ont eu lieu l’après-midi  autour d’ateliers :

  • sur DATADOCK au sein de l’ANFH
  • sur les grandes étapes de la mise en place du CPF
  • sur la prise en charge des frais de formation, notamment les déplacements, avec la création à venir d’un outil d’aide au recensement des bonnes pratiques.

Vous trouverez dans la rubrique « Documents utiles » les informations transmises à l’occasion de la journée.

De même, sur le site internet de l’ANFH, une rubrique CPF est à votre disposition où vous pourrez trouver tous les éléments utiles à sa mise en oeuvre dans votre établissement :

  • Une vidéo et une plaquette sur le CPF pour l’information de vos agents,
  • Des fiches techniques et des modèles d’outils,
  • Une foire aux questions,
  • Un dépliant sur la prochaine formation des professionnels que vous désignerez dans votre organisation pour dispenser du CEP,
  • Les textes réglementaires.