Prise en charge pluri-professionnelle de la douleur et de la souffrance dans les maladies neuro-dégénératives

Contexte

Le plan Maladie Neuro Dégénérative (MND) 2014-2019 présente comme mesure prioritaire la prise en charge pluriprofessionnel de la douleur et de la souffrance.

Nous savons combien la douleur est à la fois un phénomène universel et totalement intime lié à la conception du fait douloureux propre à chaque personne suivant ses expériences, son éducation, sa culture, ses états émotionnels, les circonstances d’apparition de la douleur …

Cette formation va permettre de partager un socle commun de connaissances sur « douleur et MND » préalable à une qualité de prise en soin des personnes malades. L’ambition de cette formation est que la prise en compte de la douleur pour un patient atteint de MND soit une réalité plus qu’un défi.

Objectifs

  • Identifier et comprendre les caractéristiques générales des maladies neurodégénératives et les différents types de douleurs médico-psychosociales.

  • S’approprier la manière et les règles d’utilisation des outils pour repérer et évaluer la douleur chez une personne atteinte.

  • Comprendre l’importance d’une gestion en équipe des traitements médicamenteux de la prescription à la surveillance ainsi que des méthodes non médicamenteuses de la prise en charge de la douleur/souffrance.

  • Identifier la place des aidants dans la gestion de la prise en charge de la douleur/souffrance.

Programme

JOUR 1 :

  • Situer le projet de formation dans le cadre réglementaire : La législation concernant la prise en charge de la douleur comme de la « matière à penser sa pratique ».

  • Connaître les caractéristiques communes des MND et identifier leurs spécificités : Identifier et comprendre les différents types de douleur médico-psychosociale dans les MND et leur traitement.

JOUR 2 :

  • Identifier la dimension culturelle et psycho-sociale dans la définition de la douleur et de la souffrance des patients atteints de MND et identifier la place des représentations dans le vécu professionnel.
  • Apprendre à repérer la douleur dans le cadre des MND.
  • Identifier la place de l’évaluation de la douleur dans l’accompagnement et les soins au quotidien des patients atteints de MND et connaître les outils d’évaluation de la douleur et leur utilisation.

JOUR 3 :

  • Identifier et comprendre le processus de gestion en équipe, des traitements médicamenteux adaptés aux différents types de douleur/souffrance.
  • Identifier la place des traitements non médicamenteux pour la qualité de vie des patients ayant une MND.
  • Comprendre l’importance du travail en équipe pluri-professionnelle pour la prise en charge de la douleur/souffrance dans les MND en y intégrant la notion d’éducation thérapeutique du patient.
  • Identifier l’importance d’intégrer les proches aidants dans la prise en charge de la douleur et de la souffrance dans les MND.

Public

Personnels médicaux et paramédicaux, aides-soignants, intervenant dans les secteurs hospitaliers et EHPAD, auprès de personnes souffrant de maladies neurodégénératives dans le cadre d’approches pluri-professionnelles

Exercice

2019

Code de formation

n/c

Nature

AFN

Organisé par

IFSO

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 5 mars au 29 mars 2019

5-6 mars et 29 mars 2019 : Date limite d'inscription : 11/01/2019

ANFH PESSAC (33)

Contact ANFH

Nelly GRILLON

Conseiller formation

n.grillon@anfh.fr