l'humour dans la relation de soin et l'accueil des patients

Contexte

La densification des soins, les durées de séjour plus courtes ainsi que les évolutions technologiques fortes sont autant d'éléments qui modifient les relations avec les patients mais aussi au sein de l'équipe.

Ces évolutions renforcent la difficulté de communication entre soignants et soignés. Outre l'effet temps qui se réduit, c'est aussi une complexification des soins et des prises ne charge qui rendent l'échange entre soignants et soignés, et au sein de l'équipe soignante elle même, parfois complexe. Par ailleurs, être "patient" reste une situation difficile étant donné l'inquiétude de la maladie ou du diagnostic. Aussi, une prise en considération de l'individu et une communication adaptée peut faciliter la prise en charge du patient.

Au regard de ces éléments, il apparaît nécessaire d'améliorer la qualité de la relation soignant/soigné. Instaurer une distanciation dans le contexte difficile de la maladie et utiliser l'humour dans la pratique de soin peut-être une des clés pour faciliter l'entrée en relation avec le patient et améliorer l'ensemble de ces relations

Objectifs

Intégrer l'humour dans la relation de soins :

  • Définir le concept de l'humour
  • Repérer la place de l'humour dans la relation de soins
  • Appréhender les différentes formes d'humour et leurs effets
  • Mobiliser l'humour selon les situations professionnelles rencontrées

Renseignements complémentaires

Nombre de Stagiaires :

  • De 6 à 15 personnes par session

Coût pédagogique : 3 520 € par groupe, soit 586.67 € par agent sur une base de 6 participants

Programme

JOUR 1 :

  • Analyser les pratiques actuelles des stagiaires
  • Réflexion sur le rôle de chaque professionnel auprès du patient / de l'usager
  • Etude des représentations
  • Etudes de cas
  • Définitions et aspects réglementaires

JOUR 2 :

  • Utiliser l'humour : pourquoi ?
  • Utiliser l'humour : avec qui ?
  • Humour et distance relationnelle
  • L'impact de l'humour sur le patient
  • Faire face aux signes cliniques d'humour provenant des patients
  • L'humour comme outil de relation d'aide
  • Les différentes formes d'humour et leur utilisation
  • Exemples d'outils facilitateurs

INTERSESSION : Analyse de Pratique

JOUR 3 :

  • Retour sur les travaux d'intersession
  • Les outils et les postures à utiliser en humour
  • Les limites de l'humour
  • Développer la motivation au travail par l'utilisation de l'humour

Public

tout public

Exercice

2019

Code de formation

AFC 1.14

Nature

AFC

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Date et lieu

GROUPE 1

Du 18 mars au 19 mars 2019

Lieu à définir
Le 29 avril 2019