AFN 2017 - Sécurité des patients opérés ou faisant l'objet d'une technique invasive

Contexte

Dans le guide pluri-professionnel pour l’éducation à la sécurité des patients, publié en 2011 par l’OMS et traduit en français en 2015 sous le titre « Guide pédagogique pour la sécurité des patients » l’OMS fournit un ensemble de connaissances de bases et des ressources pédagogiques axées sur la sécurité dans les environnements de soins. Combinant des exemples de situations concrètes vécues par tout professionnel de santé et des références théoriques, ce guide explicite l’impact des savoirs non techniques (qualité du travail en équipe, implication du management, apprentissage à partir des erreurs, etc.) sur la sécurité des soins. Les études mettent en évidence une prévalence des risques extrêmement importante dans les actes invasifs. Elles démontrent que le déficit en savoirs non techniques, tels qu’une culture organisationnelle et une culture de sécurité, ont un impact négatif supérieur à un déficit de compétences techniques de la part des effecteurs.

Objectifs

  • Favoriser une dynamique individuelle et d’équipe pour l’amélioration de la sécurité dans la réalisation des procédures invasives qu’elles soient chirurgicales ou dans des spécialités interventionnelles
  • Faire percevoir l’impact négatif majeur que peuvent avoir des organisations et des comportements inadaptés, marqués par des insuffisances dans la coopération, la concertation, la traçabilité et la communication et, à l’inverse, faire prendre conscience du potentiel d’amélioration des procédures et de son impact sur les résultats des soins et sur la qualité de vie au travail

Programme

Introduction

  • Quelques points de sémantique et de définitions, historique des concepts de sécurité et du travail en équipe, le point sur les études
  • Des concepts issus des secteurs d’activité à risques. L’aviation : un secteur précurseur en la matière

L’approche facteurs humains et organisationnels : principes et exemples

  • Le stress : comment l’appré-hender, le détecter chez soi, chez les autres. Attention, il est contagieux
  • Fatigue, veille, sommeil : le risque fatigue, un risque insidieux à gérer comme les autres
  • La gestion de tâches : gestion de la charge de travail, des ressources
  • Établir la confiance : un préalable essentiel à la cons-truction d’équipe
  • Communication et dialogue : votre message doit atteindre son récepteur
  • Synergie : le leader et l’équipier, du groupe à l’équipe
  • L’erreur est humaine, sa gestion aussi. Diagnostique de l’écart : erreur et violation
  • Comment optimiser le retour d’expérience ? Les causes multiples d’une erreur
  • Check-list : élément de vérification et de sécurité. Construisons-la ensemble, la transition vers de nouveaux outils

Exercice pratique

  • Comment améliorer, en équipe, les performances en matière de sécurité ?
  • Études de cas

Méthodes et outils : vers la mise en place d'un plan d'actions

  • L’analyse du comportement par l’observation des compétences non techniques
  • Les moyens d’actions : agir sur toutes les composantes des situations de travail
  • Exercice de travail en groupe

Jour 3

  • Réalisation d’un bilan du déploiement des acquis ainsi qu'un apport de connaissances complémentaires nécessitant un temps de confrontation terrain

Public

personnels de santé, médicaux et non médicaux associés à la réalisation d’actes invasifs et à l’organisation de ces activités de soins : chirurgiens, anesthésistes, médecins de différentes spécialités interventionnelles, chef de bloc, cadre de santé, responsable du conseil de bloc, IBODE, IADE, IDE, autres professionnels paramédicaux, …

Exercice

2019

Nature

AFN

Organisé par

SHAM

Durée

21 heures