Contexte

De prime abord, la notion "d'humour" semble être en décalée avec la notion "de soins" très sérieuse et grave qu'elle représente. Or, nos philosophes pour les plus contemporains d'entres eux tels que Rubinstien ou Deuleuze s' étaient déjà intéressés à la fonction de l'humour dans la relation de soin et ont mis en évidence l'aspect thérapeutique et les bienfaits que pouvaient procurer l'humour à la fois dans les relations soignants soignés, mais aussi entre les professionnels eux mêmes.

Formidable outil, il permet d'ôter, ou tout au moins de diminuer, les tensions liées aux difficultés de la relation soignant-soigné et d'amener une certaine distanciation dans le contexte difficile de la maladie.

Ainsi, la délégation régionale vous propose cette action de formation afin d'appréhender cet outil de soin que peut être l'humour, à la fois pour le patient et pour le soignant.

Objectifs

Introduire l’humour et des espaces de créativité dans la relation de soin

  • Découvrir et connaître les différentes facettes de l’humour
  • Prendre l’humour au sérieux, comme un outil de communication et de soin
  • Utiliser l’humour avec l’équipe
  • Utiliser l’humour avec les usagers
  • Maîtriser l’humour, savoir l’adapter aux situations du moment

Renseignements complémentaires

Coût pédagogique : "gratuit" pour les groupes inter établissements financement sur des crédits régionaux.

Pour les groupes intra établissement : financement sur les plans de formation

Programme

JOUR 1

  • Analyser les pratiques actuelles des stagiaires
  • Réflexion sur le rôle de chaque professionnel auprès du patient/de l’usager
  • Etude des représentations
  • Etudes de cas
  • Définitions et aspects règlementaires

INTERSESSION

Analyse de pratique

JOUR 2

  • Utiliser l’humour : pourquoi ?
  • Utiliser humour : avec qui ?
  • Humour et distance relationnelle
  • L’impact de l’humour sur le patient
  • Faire face aux signes cliniques d’humour provenant des patients
  • L’humour comme outil de relation d’aide
  • Les différentes formes d’humour et leur utilisation
  • Exemples d’outils facilitateurs

JOUR 3

  • Retour sur les travaux d’intersession
  • Les outils et postures à utiliser en humour
  • Les limites de l’humour
  • Développer la motivation au travail par l’utilisation de l’humour

Public

tout public

Exercice

2019

Code de formation

LIM-T3-07

Nature

AFC

Organisé par

FORMAVENIR PERFORMANCES

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences

Date et lieu

GROUPE 1

Du 14 novembre au 15 novembre 2019

jour 1 + jour 2

ANFH Limoges
Le 12 décembre 2019

jour 3

ANFH Limoges