Prise en charge de la qualité de l'adolescent tout en conservant une distance relationnelle

Contexte

La prise en charge des adolescents est spécifique et délicate compte tenu des problématiques liées à cet âge. Elle constitue aujourd’hui un enjeu de société comme le rappelle la circulaire DHOS/O1/DGS/DGAS n° 2004-517 du 28 octobre 2004 relative à l'élaboration des SROS de l'enfant et de l'adolescent. Dans le cadre d’un accompagnement médical et/ou éducatif, les professionnels sont confrontés à la nécessité d’associer l’adolescent dans les décisions médicales (la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades) pour le rendre acteur de sa prise en charge. Pour répondre aux spécificités liées à l’adolescence, il convient de prévoir une organisation des soins adaptée aux différents enjeux posés, dont, la nécessaire coordination des différents acteurs (professionnels et cellule familiale) impliqués dans cette prise en charge. Les professionnels sont dans ce contexte parfois confrontés à des difficultés pour trouver, en fonction des situations rencontrées, un positionnement adéquat et adapté dans la mesure où la relation avec l’adolescent comporte souvent une part d’inattendu.

Objectifs

  • Appliquer la distance professionnelle appropriée aux situations de prise en charge de l’adolescent
  • Expliciter les caractéristiques de l’adolescence
  • Définir la notion de « distance » professionnelle
  • Collecter les écrits institutionnels mobilisables dans la prise en charge de l’adolescent
  • Identifier les pratiques professionnelles collectives et individuelles dans la relation à l’adolescent
  • Utiliser des outils et techniques partagés d’aide à la relation

Programme

Jour 1 & 2 : De la problématique adolescente à l’adolescence en crise, quelle prise en charge ?

  • Sensibiliser les professionnels à la problématique adolescente et aux retentissements dans la relation (lancement de la formation ; appropriation d’une base conceptuelle commune)
  • Consolider les savoirs en psychopathologie chez l’adolescent en crise (les concepts fondamentaux : reconnaître, comprendre et faire face à la souffrance de l’adolescent, à la crise de l’adolescence, aux comportements à risques)
  • Interroger le rapport du professionnel avec l’adolescent par l’analyse des pratiques (les situations emblématiques vécues avec les adolescents ; les fondamentaux dans la relation : la relation thérapeutique, l’alliance thérapeutique, les apports de la psychanalyse, les apports de la systémie ...)
  • Approprier des outils et techniques d’aide à la relation (la relation d’aide, l’entretien d’évaluation ou de suivi, l’entretien directif, l’animation d’un groupe...)

Intersession Mise en œuvre d’un temps de relation individuel ou de groupe avec un adolescent, un groupe, une famille… en mobilisant les apports du jour 1 et réalisation d’un compte-rendu et envoi au formateur

Jour 3 : Du renforcement des compétences au plan d’actions

  • Consolider ses compétences dans la relation individuelle ou collective
  • Elaborer un plan d’action d’amélioration des pratiques

Public

Tout professionnel intervenant auprès des adolescents

Exercice

2019

Nature

AFC

Organisé par

GRIEPS

Durée

21 heures