Publié le 23/04/2020

Dispositif de professionnalisation des métiers administratifs (mise à jour le 23 avril 2020)

Réalisée en 2017, la cartographie régionale des métiers de la Fonction Publique Hospitalière a montré que les métiers administratifs représentent en Ile-de-France, 13 % des 152 000 agents soit plus de 19 700 agents.

Depuis ces dernières années, de nombreuses réformes ont impacté le secteur sanitaire, social et médico-social et en particulier, la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire. De fait, cette réorganisation territoriale a induit des évolutions significatives sur les métiers qui se traduisent aujourd’hui, par la nécessaire montée en compétences des agents qui les exercent.

Le dispositif « Professionnalisation des métiers administratifs » s’adresse à tout agent exerçant un métier administratif qu’il s’agisse d’agents en reclassement ou de professionnels expérimentés issus du secteur privé. Ce dispositif peut être utilisé en amont d’un changement ou d’une prise de poste dans la filière administrative.

Conçu à partir des travaux de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) et des fiches du répertoire des métiers de la Santé et de l’autonomie, ce dispositif  est organisé autour d’un socle commun de connaissances et compétences.

Il est complété de modules de spécialisation autour des métiers Ressources humaines, Finances, Accueil-Facturation-Recouvrement.

L’inscription au socle commun est obligatoire pour suivre les modules métiers.

Une expérimentation visant à l’obtention d’une certification de compétences numériques adaptées aux métiers administratifs de la FPH est en cours de mise en œuvre pour les agents ayant déjà bénéficié du dispositif.