Établissements

Gestion des compétences

L’ANFH a souhaité développer une offre de services destinée à aider les établissements désireux de mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC).
 

QU'EST CE QUE LA GPMC ?

La GPMC est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines qui tient compte des contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'établissement. Il s'agit de créer une organisation dynamique des ressources qui permet d'adapter en continu les compétences disponibles à l'organisation du travail.

Adossé au projet d'établissement, la GPMC concilie les intérêts individuels et collectifs en favorisant le développement des compétences. La FPTLV en devient alors l'un de ses principaux outils.
Généralement un dispositif de GPMC est composé de deux volets. Le premier est collectif et le second individuel : 

  • Le volet collectif détecte les points relatifs à l'évolution des métiers, des emplois, des compétences, des effectifs et anticipe les écrits possibles entre besoins et ressources sur un plan qualitatif et quantitatif. Il définit des règles et moyens facilitant l'ajustement.
  • Le volet individuel vise à promouvoir de manière anticipée le développement des capacités d'évolution de chaque salarié dans le cadre de son parcours professionnel.

L'ANFH FACILITE LA GPMC

L'ANFH propose à ses adhérents, sur des sujets clés, des prestations associant formations/conseils et financements sur les fonds mutualisés ou négociés auprès des partenaires (fonds européens, Agences régionales de santé ...)

Une aide à l'appréhension de la démarche : journées d'information et de sensibilisation à la GPMC

L'intervention d'experts et la présentation des témoignages permettent d'aborder des sujets tels que la communication interne, le positionnement des différents acteurs, les facteurs clés du succès... Ces journées sont organisées par les délégations régionales ANFH.

Des outils techniques facilitant la mise en œuvre de la GPMC : un guide et un logiciel

L'ANFH a publié en 2011 un guide et ses outils qui aborde la GPMC sous plusieurs angles : théorie, organisation en mode projet, communication...

Le logiciel de gestion de la formation GESFORM a évolué pour intégrer des outils de mise en œuvre et de gestion de la GPMC. Ce module facilite, dans un premier temps, l'état des lieux (première étape de la mise en œuvre de la GPMC avec notamment la cartographie des métiers) et produit, dans un second temps, des statistiques et tableaux de bords nécessaires au pilotage des ressources humaines.

Des Dispositifs de développement des compétences

Des formations/actions pour accompagner les acteurs des projets GPMC (RH, cadres de proximité, représentants des personnels).

  • des formations intra-établissement pour former l'équipe chargée du projet GPMC
  • des formations pour les cadres (concepts, emploi-compétences et entretiens professionnels).
  • des formations destinées aux DRH (prospective, emplois/compétences, effectifs)

Dans la continuité de cette offre de service, l’ANFH souhaite faire perdurer l’offre de formation nationale tout en tenant compte des nouveaux besoins qui se dégagent selon le degré de maturité des établissements en matière de GPMC. 

Une nouvelle offre a ainsi été conçue sur la base de l’analyse des besoins de différents établissements au niveau national, et se décompose en 4 thématiques : 

  • Construire et animer une démarche GPMC
  • Intégrer la notion de compétences dans l’entretien professionnel (2 modules de formation)
  • Pérenniser sa démarche de GPMC et en exploiter les données au profit de sa politique RH
  • Formation de formateurs internes à la conduite de l’entretien professionnel       

Un soutien opérationnel aux établissements

Les délégations régionales ANFH peuvent répondre aux besoins des établissements au long de leur projet GPMC. 

Par l'animation de réseaux permettant l'échange de pratiques entre établissements, l'utilisation de données nationales et la mise à disposition de repères sur l'évolution des métiers.

Outils et services