Publié le 23/03/2015

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

La Validation des acquis de l'expérience (VAE)  permet ​aux agents de la FPH justifiant d'une activité en rapport avec le diplôme, le titre ou le certificat visés, de faire reconnaitre les compétences acquises par l'expérience professionnelle ou personnelle en obtenant un titre, un certificat ou un diplôme.
 

 

La démarche VAE s’effectue en plusieurs étapes :

  • Identifier le diplôme correspondant à votre expérience. Les points relais conseil en VAE peuvent vous accompagner à cette étape (cf trouver un PRC),
  • Après identification du diplôme, retirer et dépôser le Livret 1 (ou dossier de recevabilité) auprès de l’organisme certificateur,
  • Constituer et déposer le Livret 2 (ou dossier de validation : descriptif des activités exercées en rapport avec le diplôme visé),
  • Passer devant le jury (entretien ou mise en situation professionnelle) qui se prononce sur une validation totale ou partielle (délai de 5 ans pour acquérir les compétences manquantes si validation partielle) 

 


Pour l’élaboration du Livret 2, vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pouvant être financé par l’ANFH. Cette prestation est réalisée sur temps de travail avec autorisation d’absence de l’employeur et ne peut excéder 24 heures.


L'accompagnement est une aide proposée pour constituer ce dossier et vous préparer à l'entretien avec le jury et/ou à une mise en situation professionnelle.
Il s'agit de vous aider à analyser votre expérience au regard des compétences exigées et de vous apporter une méthodologie.
 
Toute demande de financement doit être présentée à l'ANFH au moins un mois avant le début prévisionnel du congé VAE par lettre recommandée avec AR.

Le dossier et la documentation sont accessibles au téléchargement, voir rubrique « DOCUMENTS UTILES » :

  • Document d'information relatif à la VAE
  • Dossier de demande de prise en charge VAE
  • Document d'information relatif aux modalités de dépôt des dossiers VAE et des modalités de financement.

  

Le conseiller dispositifs individuels est à votre disposition pour toutes informations complémentaires et pour vous accompagner dans vos démarches.